Sommaire / Summary
La colline du Château est un hauteur naturelle au Sud-Est de Nice. Cette colline sépare le Vieux Nice du port. Elle offre divers intérêts : des panoramas exceptionnels, une belle cascade, une aire de jeux, des ruines, etc.
La Colline du château
- une carte,
- avec les circuits possibles,
- les montées, dont la présence des escaliers,
- les panoramas extraordinaires,
- les services (jeux, snacks, toilettes, etc).
Télécharger notre document exclusif sur la colline du château
La colline du Château à Nice
L'altitude de cette colline, pourtant située en bordure de mer, monte à 92m. C'est-à-dire que c'est à peu près le dénivelé qu'il faut gravir pour accéder à son sommet. Cette colline est isolée et domine la ville et les alentours. Parfaitement aménagée, on y bénéficie de panoramas sublimes et autres pôles d'intérêt.
Panoramas depuis la colline du Château
Plusieurs endroits offrent des panoramas extraordinaires, s'étendant à l'infini. Voici quelques uns de ces points de vue, côté Ouest. Il en existe d'autres, depuis la Tour Bellanda, depuis la Cascade, depuis le sommet où se trouve une table d'orientation. Mais aussi, côté Est, avec de superbes vues sur le port.
Cascade de la colline du Château
L'un des pôles d'intérêt de la colline est sa cascade. Une cascade artificielle, au rendu très naturel.
L'eau provient de la Vésubie et de ses bassins d'adduction d'eau dont elle régule le débit.
On entend de loin le bruit fort de la chute d'eau, les embruns nous sautent au visage selon le sens du vent, bref, c'est un grand plaisir offert, aussi bien aux visiteurs qu'aux Niçois, qui fréquentent volontiers la Colline.
L’aire de jeux de la colline du Château
La colline du Château présente non pas une mais des aires de jeux. D'abord celle des enfants, avec château en bois, toboggans, filet à grimper, etc. Juste à côté, s'étend une vaste zone, sans aménagement, permettant aux plus âgés de créer leurs propres activités, généralement sportives.
Accès à la colline
On y accède
- depuis la Promenade des Anglais, par plusieurs volées de marches au bout de la rue des Ponchettes. Accès le plus difficiles car plus de 200 marches, avec paliers.
- depuis la vieux Nice par la montée Auguste Kerl (le Camin dou casteu) au bout de la rue du château. La montée peut se faire par la route ou par quelques marches (une cinquantaine) jusqu'à la cascade.
- ou depuis le port, par la rue de Foresta (le Camin San Tourpès) et la montée Monfort qui devient la Montée Eberlé (le Camin de Limpia). La montée peut se faire par la route, avec ou sans marches.
Téléchargez la carte des accès à la colline du Château à Nice
Les passages hachurés en rouge représentent des escaliers,
plus directs que les routes en blanc. Pour la tour Bellanda,
comptez plus de 200 marches avec de nombreux paliers.
Informations Côte d'Azur
Jean-Marc Foulquier