Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > Place Garibaldi à Nice
Sommaire / Summary
La place Garibaldi est l'un des centres urbains qui attire autant les niçois que les gens de passage. C'est une vaste place très agréable, avec sa fontaine. De nombreux bars et restaurants l'entourent.
De nos jours, ce vaste quadrilatère est entourée de bars et restaurants, sous les immeubles en arcades. Côté sud, une fontaine est élevée à la mémoire de Giuseppe Garibaldi. Des chênes et des albizias procurent un peu d'ombre en été. Depuis quelques années, un manège vintage fait toujours la joie des enfants. C'est une place très animée, la journée et en soirée, très facilement accessible grâce aux lignes de tram L1 (en surface) et L2 (en souterrain). Elle est proche du port dont elle fait partie du quartier et proche du Vieux Nice au Sud.
La place Garibaldi doit son existence à Victor-Amédée III, prince de la Maison de Savoie, roi de Sardaigne, souverain du duché de Savoie, de la principauté du Piémont, et du comté de Nice. En effet, ce souverain fit créer une route de Turin à Nice. Il fallut donc une entrée royale pour déboucher dans la ville de Nice. Ceci explique la qualité esthétique des édifices de la place. On doit son aménagement à l'architecte Antonio Spinelli. Tous les immeubles qui l'entourent possèdent des arcades, la hauteur, les couleurs sont uniformes, donnant une unité remarquable à cette place.
Cette place prend le nom de Giuseppe Garibaldi (1807-1882), né à Nice, général et homme politique fondateur de l'Italie (1860). Auparavant, elle suivit les vicissitudes de l'histoire. Elle se nomma place Pairoliera, Pérolière en français, puis piazza Vittorio du nom de Victor-Emmanuel, puis pris le nom français de place de la République durant la Révolution française puis place Napoléon, puis place d'Armes puis place Saint-Augustin, puis de nouveau place Napoléon. Ouf. Ce n'est qu'en 1870, Nice appartenant alors à la France, qu'elle reçut son nom "définitif" de Place Garibaldi.