Maison Auer à Nice

  En savoir +  
Pas d'autres informations

La Maison Auer à Nice est une institution. Tout d'abord pour sa vitrine chatoyante, son intérieur baroque, ses meubles et ses stucs qui attirent le regard. Les papilles, elles, sont en éveil devant les fruits confits, les confitures artisanales, mais aussi toutes les viennoiseries et les chocolats, les pralines, etc.

Extérieur de la Maison Auer à Nice

Votre regard est déjà attiré par la façade avec ses moulures, sa vitrine sans cesse renouvelée. 

Intérieur de la Maison Auer à Nice

L’intérieur de la boutique éblouit le client, du sol au plafond, c’est un émerveillement. La couleur or est partout, tout est précieux tels les vitraux, les lustres en cristal, le marbre et les consoles anciennes. Les décorations des meubles et des vitrines sont époustouflantes, on peut voir des angelots, des festons et des fleurs.

Les produits

Tous les produits sont fabriqués à l’ancienne dans les ateliers derrière le lieu de vente. Les chocolats, les pâtes de fruits, les marrons glacés et les fruits confits… ne contiennent ni glucose, ni colorant, ni aucune graisse ajoutée.  

Les poires et les abricots, vendus au poids, sont préparés dans des pots en terre cuite. Ils peuvent aussi être vendus en coffrets assortis. On trouve de la clémentine de Corse, des mandarines d'Italie, des amandes, calissons et du nougat de Provence, mais aussi des noisettes du Piémont grillées, caramélisées, etc.  Au moins 15 parfums de confiture artisanale sont proposés, des pâtes de fruits à la fraise, cerise noire et bien d’autres parfums encore. Les marrons et le gingembre sont soit confits au sirop, soit glacés au sucre, tout est affaire de goût.

La chocolaterie Auer à Nice fabrique notamment des truffes, des ganaches à la crème, des pralinés et plus de 50 chocolats différents. 

Histoire de la Maison Auer à Nice

Henri Auer quitte en 1820 la Suisse pour la France. En 1850, il possède déjà trois confiseries à Toulon, c'est alors qu'il rachète un magasin spécialisé dans les fruits confits à Nice. C'est la boutique qui de nos jours appartient encore à la même famille Auer.
A Bâle, Henri Auer a suivi une formation spécifique dans le chocolat. Les Auer deviennent donc chocolatiers. Il innove en créant les bonbons-chocolats, confiserie d'une dizaine de grammes, puis il invente les fameux Pavés de Genève.
En 1890, son fils Henri-Chrétien dirige l'établissement et il innove avec des fruits confits. Depuis 1931, Henri-Joseph et son fils Jean-Jacques se succèdent au sein de l'établissement. Thierry Auer, lui, représente la cinquième et dernière génération.
En 2024, le commerce est vendu à la famille Dolfi, chocolatiers renommés à Tours, qui poursuivent la fabrication à l'identique des friandises, même si toutes ne sont plus fabriquées dans le laboratoire attenant. Mais par contre, d'autres friandises viendront complétées celles, traditionnelles, des Auer.

En résumé

5 générations, de Henri Auer à Thierry Auer, perpétuent un savoir-faire, une tradition et un héritage. La qualité du travail, les ingrédients choisis, l'accueil font la réputation de la Chocolaterie Auer à Nice.

Informations

Maison Auer 
7 rue St François de Paule
dans le Vieux Nice, face à l'Opéra
06300 Nice

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans la très jolie boutique, mais vous pouvez aussi passer commande via la boutique en ligne.

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi, de 09H00 à 13H30 et 14H00 à 18H00, fermeture le dimanche .

Site web


Informations Côte d'Azur

Powered by GetYourGuide