Visiter Vallauris

  En savoir +  
Pas d'autres informations

Vallauris est une ville célèbre par la présence de Picasso, lui-même attiré par l'artisanat de la céramique.

Place Paul Isnard, vous pouvez admirer une célèbre sculpture de Picasso : L'Homme au mouton. Cette sculpture fait tellement partie de la vie de Vallauris que la place est souvent nommée : Place de l'Homme au mouton.

Vieille ville de Vallauris

La Vieille ville de Vallauris possède un centre ancien, entre les rue Haute, rue des Tours, rue Clément Bel et la montée Saint-Anne. Il est agréable de se promener dans une atmosphère apaisante, bien que ce centre ancien n'ait pas le charme du Vieux Grasse ou de celui du Haut-de-Cagnes.

Tombe de Jean Marais

tombe de Jean Marais à Vallauris
© Ederolland

L'acteur Jean Marais (1913-1998) est indissociable de films comme la Belle et la bête, le Comte de Monte Cristo, le Bossu, etc. Mais il fut aussi metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur et potier. C'est justement cet art qui l'attira à Vallauris, où il se forma et travailla la terre, sans pour autant cesser ses autres activités artistiques.
Pas très éloigné de la Vieille ville, le vieux cimetière conserve la tombe de Jean Marais, ornée d'une statue crée par l'artiste, Jean Maris lui-même.

Vieux Cimetière de Vallauris
Allée du Souvenir Français
06220 Vallauris Golfe-Juan

Château musée de Vallauris

© François de Dijon

Le château de Vallauris date du XVIe siècle. Il fut le prieuré des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle. Il prit l'aspect d'un château Renaissance, couvert d'un toit, avec deux tours d'angle au Sud.
La chapelle est de style roman, du XIIIe siècle. Elle fut décorée par Picasso.

Musée Picasso La Guerre et la paix

Le musée Picasso de Vallauris, plus précisément nommé la Chapelle Picasso, est situé dans l'ancienne chapelle du château. En effet, Pablo Picasso y peignit deux oeuvres en vis-à-vis : la guerre et ses malheurs d'une part. La paix d'autre part, et le bonheur de vivre. Ces oeuvres ont donné leur nom au musée : La Guerre et la paix. C'est l'une des oeuvres majeurs de Picasso.
Mais le musée propose aussi des collections de céramiques de l'artiste.

Informations pratiques du musée Picasso

  • Musée Picasso La Guerre et la paix
    Place de la Libération, 06220 Vallauris
  • Ouverture tous les jours, de 10h à 12h15 et de 14h à 17h du 16 septembre au 30 juin. En été, fermeture 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
    sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
  • Site officiel

Musée Magnelli et le musée de la céramique

Les deux musées, Magnelli et celui de la céramique, sont abrités dans un ancien prieuré, celui des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle. Notez l'escalier Renaissance qui vous conduit au musée de la céramique.

Le musée Magnelli

Le musée Magnelli conserve des oeuvres importantes du peintre florentin, Alberto Magnelli (1888-1971). Le visiteur découvre des toiles colorées, d'un style largement orienté vers l'art abstrait.

Informations pratiques

  • Musée Magnelli et le musée de la céramique
    Place de la Libération
    06220 VallaurisOuverture
  • De septembre à juin, de 10h à 12h15 et de 14h à 17h,
    tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
  • De juillet à août, de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00,
    tous les jours sauf le mardi.

Le musée de la céramique

Au premier étage, le musée de la céramique accueille les visiteurs. C'est un musée présentant une collection intéressante de céramiques utilitaires, de cuisine principalement. Puis, des céramiques artistiques des années 1950. Elles sont généralement très créatives, colorées, c'était la grande époque de Vallauris. Enfin, la visite se termine par des oeuvres contemporaines.
Ce musée organise régulièrement des expositions temporaires.

Informations pratiques

Voir les informations pratiques du Musée Magnelli
Site officiel

Musée du kitsh

Ce musée du kitsh présente une partie de la production de céramiques touristiques de Vallauris. En effet, les usines produisaient des objets colorés de souvenirs. Ils ne sont pas d'un grand intérêt artistique mais témoignent de l'activité de la ville, surtout entre les années 1950-1970.
Le Tanagra
67, Avenue Georges Clemenceau
Ouvert pendant la saison estivale


Informations Côte d'Azur

Powered by GetYourGuide