Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > La Riviera française Côte d’Azur > Visiter Antibes > Le Fort Carré d’Antibes
Sommaire / Summary
Le Fort Carré d'Antibes est à l'image de la position de la ville, à la fois face à la mer et face à Nice. Un lieu doublement frontalier, nous vous expliquons pourquoi.
Le Fort Carré d'Antibes est un fort datant de la Renaissance. Henri II (1519-1559), roi de France, l'a fait érigé pour protéger la ville. En effet, Antibes subissait les attaques de pillards venus de la mer. Mais surtout, cette forteresse assurait une protection à la population, face au Comté de Nice. En effet, Antibes se situait à la frontière entre le royaume de France et le Comté de Nice. Celui-ci était alors sous domination du duché de Savoie, contre lequel Henri II menait plusieurs batailles, plus au Nord. Il était donc nécessaire de protéger la ville.
Le Fort Carré domine un promontoire. Des hauts remparts, avec chemins de ronde et échauguettes entourent l'édifice central. Celui-ci est en forme d'étoile à quatre branches. L'intérieur renferme une structure ronde, la tour Saint-Laurent.Forme d'étoile, structure ronde, mais pourquoi se nomme-t-il Fort Carré ? Il n'est pas évident de trouver une structure carrée dans ce fort. Et pourtant, si. A l'intérieur de l'édifice central (qui d'ailleurs peut s'inscrire dans un carré), la cour est de forme carrée, prolongée en pointe sur chaque angle. Ce serait de cette cour intérieure que viendrait le nom de Fort Carré.C'est un bel édifice bien solide, dont les chemin de garde s'élève à 43 mètres au-dessus du niveau de la mer. De nombreuses salles le composent, destinées à accueillir les troupes ou des espaces de défense et de combat.Il se visite, tant pour son apparence authentique de forteresse que pour le sublime panorama qu'on découvre du haut de ses murailles.
Le Fort Carré est entouré d'un vaste parc de nature protégée. On y retrouve une faune et une flore typiquement méditerranéenne. Il est parcouru de sentiers permettant de découvrir et apprécier une nature typique.
Fort Carré d'AntibesAvenue du 11 Novembre06600 AntibesL'entrée se fait en contournant le fort. Entrée par l'Est du fort.
Du 1er juillet au 31 août : 10 h – 18 hDu 1er septembre au 30 juin : 10 h – 17 hAttention : Il reste fermé lors de mauvais temps, les pierres devenant trop glissantes.
Ouvert tous les jours sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et l25 décembre.
Site officiel
Pratique ! Une même ligne de train relie toutes ces villes : Menton - Roquebrune-Cap-Martin - Monaco Monte Carlo - Cap-d'Ail - Èze (plage) - Beaulieu-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer - Nice Riquier - Nice - Nice Saint-Augustin - Saint-Laurent-du-Var - Cros de Cagnes - Cagnes-sur-Mer - Villeneuve-Loubet Plage - Biot - Antibes - Juan les Pins - Golfe Juan Vallauris - Cannes Y compris Mouans-Sartoux et Grasse
VOTRE HEBERGEMENT A ANTIBES ?