Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > L’arrière-pays de Provence > Visiter Biot > Musée national Fernand Léger
Le musée national Fernand Léger est installé à Biot, dans le Mas Saint André que l'artiste avait acheté peu avant sa mort. Un vaste musée y a été construit, avec en façade l'immense mosaïque de l'artiste. Le musée retrace l'oeuvre très diversifiée de Fernand Léger.
Le musée Fernand Léger possède quelque 300 oeuvres de l'artiste majeur pour comprendre l'évolution de son art dans le foisonnement intellectuel du début du XXe siècle et dans les visions artistiques en constante évolution.
Fernand Léger (1881-1955) est un peintre célèbre, très influencé par le cubisme, Picasso et Braque, en particulier. Il fréquente Apollinaire, Cendrars, Modigliani, Delaunay, Chagall, Soutine, etc.
Fernand Léger veut un art accessible à tous. Il évolue de l'impressionnisme au cubisme, puis Il établit la théorie du contraste des formes et des couleurs. Ses oeuvres abordent des thèmes ancrées dans la réalité de chacun : les constructeurs, le cirque, les loisirs, la période américaine, etc. Elles étaient très modernes et le sont restées, grâce à un style personnel, toujours en recherche.
On connaît bien sûr ses peintures. Mais il fut aussi un céramiste, un sculpteur. Il a aussi créé des tapisseries, des vitraux, des mosaïques, etc.Ses oeuvres se retrouvent en Italie, aux Pays-Bas, au Venezuela, aux Etats-Unis, en Australie, bref partout dans le monde. On peut affirmer qu'il a marqué des générations d'artistes.