Visiter Cagnes-sur-mer

Cagnes-sur-mer possède un centre ancien, le Haut de Cagnes, une station balnéaire, le Cros-de-Cagnes, un hippodrome, des musées, des plages, etc. C'est une ville attrayante qui intéresse les amateurs de plages, d'histoire, d'art, de sports, etc.

Le musée Renoir est présenté dans une page qui lui est propre.

Cagnes-sur-mer

La ville de Cagnes se situe entre Nice et Antibes, au bord de la Baie des Anges. Une Promenade longe la mer sur des kilomètres. Les plages sont constituées de galets, certaines sans tabac, d'autres accessibles, d'autres pour chiens, etc.
La ville possède une multiple configuration, entre ville actuelle, le Cros-de-Cagnes, (l'ancien village de pêcheur), le Haut-de-Cagnes (la vieille ville) et le musée Renoir et son jardin d'oliviers centenaires.

Le Cros-de-Cagnes, vieux port de pêche de Cagnes-sur-mer

© Rdavout — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Le Cros-de-Cagnes est un ancien village de pêcheurs. Si le tourisme supplante cette activité, c'est que le village a conservé une certaine authenticité, loin de la bétonisation qu'on aperçoit plus loin.
Le quartier abrite un port, essentiellement de petites barques, dont les fameux pointus et quelques barques de pêche.
Les pêcheurs italiens de la localité construisirent la Chapelle des pêcheurs (1863). Elle subit différents dommages mais fut à chaque fois restaurée. Bien que de petite taille, elle possède un beau campanile (vers 1900).
Les rues sont celles d'une belle station balnéaire, disposant de restaurants, commerces de produits locaux, etc. Le Cros-de-Cagnes est particulièrement animé à la belle saison. Il faut assister aux jeux de boules sur la place Saint Pierre, parcourir les rues commerçantes, comme l'avenue des Oliviers, ou la très fleurie Allée des Villas fleuries.

Le Haut-de-Cagnes, vieille ville de Cagnes-sur-mer

© Olivier Cleynen

Le Haut-de-Cagnes est la ville ancienne de Cagnes-sur-mer, juchée sur un promontoire que domine le château Grimaldi. Bien qu'en bord de mer, les rues culminent à 91m d'altitude.
Cet ancien village garde ses ruelles étroites, ses façades ocres, ses passages voutés, ces lieux pavés de galets, ses plantes qui poussent le long des maisons. Bref, le Haut-de-Cagnes possède beaucoup de charme. Le visiteur se retrouve presque dans un village de montagne.
A un point tel que de nombreux artistes y ont longuement séjourné. Parmi les plus célèbres, citons Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein, etc. Et de nos jours, de nombreux ateliers d'artistes y sot établis. On peut affirmé que le Haut-de-Cagnes est devenu un Montmartre de la Côte d'Azur.

Le château Grimaldi

© Tiia.Monto

Le Château Grimaldi de Cagnes-sur-mer (XIVe siècle) domine le Haut-de-Cagnes. Ancienne propriété de la grande et puissante famille Grimaldi d'Antibes, le château médiéval est devenu un musée en 1946. Ou plutôt, il est devenu un ensemble de musées, abritant le Musée de l’Olivier et le Musée méditerranéen d’Art Moderne. Il propose également de grandes expositions d'art.

Place du Château
06800 Cagnes-sur-Mer
Ouvert de 10h à 12h puis de 14h à 17h, jusqu'à 18h d'avril à septembre inclus
Sauf mardi, 1er janvier et 25 décembre.
Site officiel

La chapelle Notre Dame de protection

Elle date du XIVe siècle et possède des fresques représentant la vie de Jésus et de Marie.

L'église Saint Pierre et Saint Paul

Château Grimaldi
© Soeur2Rundvald

La petite église Saint Pierre et Saint Paul conserve quelques fresques, statues et notamment des peintures du XVIIIe siècle.
Une particularité : L'église est bâtie sur un relief incliné au pied du château. De ce fait, pénétrant par la rue haute, l'entrée se situe au niveau des tribunes du premier étage. On y jouit d'ailleurs d'une belle perspective sur la nef et le choeur.
Elle recèle les tombeaux des Grimaldi de Cagnes. Egalement, une belle collection de santons anciens.

La ville de Cagnes est accessible en voiture, bus et train. Mais attention, sachez que le Haut-de-Cagnes est à environ 30mn à pied de la gare. Rien d'insurmontable, mais mieux vaut le savoir si vous y arrivez avec valises ou sacs à dos. Idem pour le musée Renoir.

Le musée du bijou contemporain

Ce musée présente de belles collections de bijoux de créateurs internationaux, depuis les années 1960. Il est complété par des expositions temporaires, autour d'artistes ou d'un thème.

Musée du bijou contemporain
Haut-de-Cagnes – place du Château
06800 Cagnes-sur-Mer

Horaires
Juillet et août : du mercredi au lundi de 14h à 18h, nocturne jusqu’à 19h les vendredis des soirées « Jazz au château ».
Avril, mai, juin et septembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
D’octobre à mars : du mercredi au dimanche de 14h à 17h.
Fermé le mardi et les 25/12 et 01/01.


Informations Côte d'Azur

Powered by GetYourGuide