Eglise Notre-Dame-du-Port de Nice

En savoir +     /     Learn more

Pas d informations supplémentaires

L’église Notre-Dame-du-Port de Nice se nomme aussi église de l’Immaculée-Conception. En effet, l’église est dédiée à Marie.

L’église Notre-Dame-du-Port de Nice

L’église Notre-Dame-du-Port de Nice,  fut construite sous le règne du roi de Sardaigne Charles-Felix (Carlo Felice), par l’architecte Giuseppe Vernier, également responsable de l’ordonnancement de la place de l’île de Beauté.
Mais, les travaux presque achevés, l’église s’écroula en 1845, car le sous-sol est marécageux. Elle dut être reconstruite, pour être enfin, achevée en 1863.

Architecture de l’église Notre-Dame-du-Port de Nice

La façade de Notre-Dame-du-Port de Nice est donc, de style néo-classique, de couleur blanche, coté mer, avec 4 colonnes ioniques, un portique et fronton. Elle est rajoutée en 1896 par l’architecte Jules Fèbvre, sur les plans de Vernier.

En 2014, sa façade blanche côté mer avec ses colonnes est rénovée.

Puis d’autres travaux sont entrepris et après presque 2 ans, on peut de nouveau (juillet 2023) admirer sa façade et son clocher, sa couleur ocre d’origine, côté ville, rue Fodéré.

Son fronton

Au sommet de son fronton se trouve la statue de la Vierge Marie.

Celle-ci domine le port Lympia de Nice.

La phrase latine inscrite sur le fronton de l’église Notre-Dame-du-Port de Nice, Maria sine labe concepta O.P.N  signifie Marie immaculée, priez pour nous.

Intérieur de l’église Notre-Dame-du-Port de Nice

En 1944, le plafond de l’église Notre-Dame-du-Port de Nice s’effondre lors du bombardement du port. C’est seulement dans les années 50 qu’il est ainsi reconstruit en béton armé.

Fête de la Saint Pierre à Nice

Tous les ans, lors de la Fête de la Saint-Pierre à Nice, une procession se déroule dans le quartier de la vieille-ville en direction de la mer. Elle est organisée par les corporations de pêcheurs Niçois.

Saint-Pierre est, bien sûr, le Saint-Patron des pêcheurs et, à cette occasion, les pêcheurs invoquent sa clémence.

Une messe est ainsi donnée à l’église Notre-Dame-du-Port, puis sur la plage des Ponchettes, une barque en bois est brûlée (celle du plus pauvre des pêcheurs, qui gagne en retour une barque neuve).

Monuments historiques et Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’église Notre-Dame-du-Port de Nice ou Immaculée-Conception est inscrite aux monuments historiques depuis 1991. Elle fait aussi partie du classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville de Nice depuis 2021.

Informations pratiques

Eglise Notre-Dame-du-Port de Nice
Place de l’Île de Beauté,
06300 Nice

Mardi, Mercredi et Vendredi, la messe est à 18h.
Samedi, la messe se déroule à 17h30 et le dimanche à 10h.