Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > Omar Logang, artiste peintre à Nice
Sommaire / Summary
Omar Logang est un artiste d'origine soudanaise, vivant en région niçoise. Il peint Nice et ses beautés, auxquelles il sait faire ressortir la luminosité niçoise.
Ces oeuvres évoquent bien sûr les sites emblématiques de Nice, la Promenade des Anglais, l'hôtel Negresco, les Ponchettes, le port, etc. Ces peintures ne sont pas de simples reproductions de la réalité, comme des photos le seraient. Non, Omar Logang y apporte son interprétation, sa sensibilité. Il nous force à re-découvrir les lieux. Nice bien sûr, mais aussi le Mali, le Maroc, l'Espagne.
Omar Logang ne peint pas que des paysages. Il aime les gens. Il les peint dans des scènes quotidiennes, comme ces joueurs d'échecs en Espagne, à l'ombre des grands arbres. Ou ces maliens, hommes et femmes au marché ou cultivant la terre. Ou ces baigneurs des plages de Nice. C'est toute une vie de tous les jours qui s'ouvre devant nous. Avec parfois des regards qui nous interpellent. C'est étonnant comme certains personnages paraissent distants et peuvent donner l'impression d'un certain isolement.
Omar Logang est né dans une famille d'artistes soudanais. Il a quitté le sud Soudan pour s'installer en Europe, d'abord en Espagne où il suit des études d'art et dont il obtient la nationalité, puis en France.
Il vit pour la peinture. Ne dit-il pas : "Je pourrais vivre sans manger, mais pas sans peindre". A Nice, il peint en extérieur, souvent des oeuvres de grand format. On le croise régulièrement sur la Promenade des Anglais, surtout en matinée. Il est très sensible à la lumière dont il repère dans le temps la meilleure exposition. Il a exposé en Espagne, en Autriche, au Maroc, au Soudan, au Mali, etc. Et très régulièrement à Nice. Ses oeuvres se retrouvent en Italie, en Allemagne, au Royaume Uni, en Russie, aux USA et en France, cela va de soi.
Site officiel