Parc départemental Estienne d’Orves

En savoir +     /     Learn more

Pas d informations supplémentaires

Le Parc départemental Estienne d’Orves à Nice s’étend sur 15ha. Il occupent un ancien terrain de la famille Estienne d’Orves. Il a pris le nom d’Honoré Estienne d’Orves, grand résistant français, exécuté en 1941.

Parc départemental Estienne d’Orves à Nice

Ce parc a été créé en 2008, sur l’une des collines entourant Nice, la colline saint Philippe, au centre de Nice. Il occupe une ancienne oliveraie, dont il reste de très nombreux et très beaux exemplaires.
Sur la colline, on marche sur des chemins de terre, des escaliers, des sentes, un peu comme en randonnée de montagne. C’est donc un parc très dépaysant, en pleine ville.
Notez que les handicapés ne sont pas oubliés. En contactant le parc, ils peuvent disposer d’accès carrossables. Sur demande donc.

Les panoramas

Depuis certains lieux, on distingue de très vastes panoramas sur la ville de Nice : l’église orthodoxe russe Saint Nicolas, la gare, l’hôtel Negresco, l’aéroport et bien sûr, la Baie des anges.

La nature du parc Estienne d’Orves

Les vieux oliviers s’étendent sur une bonne partie de la colline. On y découvre aussi un magnifique et vénérable olivier millénaire. Son diamètre au pied mesure environ 4m. Il en existe d’autres de cet âge en Côte d’azur.
On découvre également des caroubiers, des frênes, des pins, des chênes et, parmi les plantes grimpantes, du houblon, entre autres.
Ces arbres sont aussi le refuge de nombreux oiseaux, familiers de nos campagnes.

Les deux villas du parc

Villa Sorguebelle

La villa Sorguebelle, au-dessus du parking de l’avenue Estienne d’Orves, date de 1740. Elle n’est pas particulièrement attrayante mais pourtant, elle tient une place particulière dans le passé économique de la région. En effet, cette villa Sorguebelle servait d’entrepôt d’agrumes.

Villa Bellevue parc Estienne d'Orves à NiceVilla Bellevue

La villa Bellevue est située plus haut que la précédente. C’est l’ancienne maison du Comte d’Estienne d’Orves, mais malheureusement fermée au public et, disons-le, peu avenante. Pourtant, ce fut une belle villa, décorée avec raffinement.

Les aménagements du parc

Le parc Estienne d’Orves dispose d’une aire de jeux pour enfants, proche de l’entrée de l’avenue Estienne d’Orves, au-dessus du lycée du même nom.

Le parc propose aussi une aire de pique-nique et des bancs, disséminés ici-ou là, comme ceux autour du chêne millénaire.

Informations pratiques

Adresses
Avenue Estienne d’Orves
Corniche de Magnan

Ouverture
Du 1er avril au 31 octobre : de 9 heures à 19 heures 30
Du 1er novembre au 31 mars : de 9 heures à 18 heures

Accès
bus : lignes 64, 75 ; arrêt “Beausite”.
parking se situe boulevard Saint-Philippe

Site officiel
Carte du site officiel