La chapelle de la Visitation Sainte-Claire

En savoir +     /     Learn more

Pas d informations supplémentaires

La chapelle de la Visitation Sainte-Claire se situe donc, rue Sainte Claire dans le Vieux-Nice. Elle fait partie d’un ensemble comprenant un couvent, un lavoir mais aussi un jardin. De nos jours, le couvent est en cours de transformation en hôtel de luxe, l’ouverture est imminente.

Histoire de la chapelle de la Visitation Sainte-Claire

Au début du XVIIe, les soeurs Clarisses construisent cette chapelle. Ensuite, elles ajoutent un couvent au milieu du XVIIe. Pendant la période de la Restauration, ce sont les soeurs Visitandines qui s’y installent et donnent le nom de couvent et chapelle de la Visitation Sainte Claire.  En 1960, elles vendent l’ensemble à la ville de Nice. Des restaurations sont entreprises sur la façade, en 1985. On peut notamment, y voir de chaque côté du portail ,les portraits de sainte Claire et de saint Joseph.
En février 1987, c’est la Fraternité sacerdotale Saint-Pie qui habite dans les bâtiments. C’est ici que Paul Touvier, caché par l’ordre des chevaliers de Notre-Dame, est arrêté le 24 mai 1989. Paul Touvier, fonctionnaire collaborationniste du régime de Vichy est condamné à mort en 1946 puis gracié. Ensuite, il est condamné en 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité.

L’ancien couvent et la chapelle de la Visitation-Sainte-Claire sont inscrits aux monuments historiques depuis le 16 novembre 1989. En 2021, le maire de Nice vend le couvent à la société Perseus pour y construire un hôtel de luxe.

Guiseppe Toselli et la chapelle de la Visitation Sainte-Claire

En 1828, les soeurs visitandines choisissent donc, Giuseppe Toselli pour peindre les fresques de la chapelle.
Il est bien connu à Venise et plus particulièrement à Burano. Sa maison surnommée la maison Bepi est une des plus connues de Burano. Elle appartenait à Giuseppe Toselli, qui chaque jour peignait sur sa maison, une forme géométrique différente de celle de la veille. On peut dire que la maison  de Giuseppe Toselli est une oeuvre d’art.

Informations

Chapelle de la Visitation Sainte-Claire

Rue Sainte Claire dans le Vieux-Nice.