Exposition Raoul Dufy

Raoul Dufy, le miracle de l’imagination est une exposition qui se déroule au musée des Beaux-Arts Jules Cheret de Nice. Du 13 décembre 2024 au 28 septembre 2025.

L'exposition Raoul Dufy, le miracle de l’imagination

Venise imaginée, par Raoul Dufy
Venise imaginée, par Raoul Dufy

"Cette exposition dédiée à Raoul Dufy présente une vaste sélection d’œuvres, depuis les débuts de sa carrière alors qu’il suit la voie ouverte par Cézanne, jusqu’aux tableaux de la maturité au style inimitable. Elle met aussi en lumière son travail dans les domaines de la gravure, du textile et de la céramique. Une immersion dans l’univers d’un artiste célébrant résolument le miracle de l’imagination."
Plusieurs salles présentent les toiles des différentes périodes artistiques de Raoul Dufy, mais aussi la diversité de son talent : quelques gravures, des tissages, des céramiques. Bref, l'exposition offre un bel aperçu des œuvres de Dufy et de son évolution.

Avec l'aimable autorisation du Musée des Beaux-Arts Jules Cheret de Nice.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Raoul Dufy

Raoul Dufy (1877-1953) a été formé en Normandie où il a beaucoup peint puis à Paris. Il est influencé par le fauvisme et Matisse de cette période, mais il est impressionné par Paul Cézanne, puis le début du cubisme.
En 1911, il épouse la Niçoise, Eugénie-Émilienne Brisson (à qui le musée Jules Cheret doit bon nombre de ses œuvres de Dufy).
On peut affirmer que c'est à partir de 1919, lors de son séjour à Vence, qu'il trouve son style au dessin libre et aux couleurs joyeuses.


La couleur devient le premier vecteur de ses tableaux. Il peint le plus grand tableaux de l'époque, la Fée électricité, pour l'Exposition Universelle de 1937 à Paris (aujourd'hui visible au musée d'Art moderne de Paris). Dufy illustre de nombreux livres (Les Nourritures terrestres d’André Gide en 1949, puis L’Herbier de Colette en 1950).
Il connaît les honneurs et la reconnaissance des milieux artistiques (Légion d'honneur, prix de peinture à la Biennale de Venisse). Il meurt en 1953 à Forcalquier. Son corps sera transporté plus tard, en 1956, au cimetière de Cimiez, à Nice.

Informations pratiques

Musée Des Beaux-Arts Jules Cheret
33, avenue des Baumettes - Nice

Exposition Raoul Dufy
Du 13 décembre 2024 au 28 septembre 2025

Ouvert tous les jours sauf lundi
de 11h à 18h

Accès

  • Tram ligne 2, arrêt Centre Universitaire Méditerranéen
    Gravir les escaliers et atteindre le bâtiment qui surplombe.
  • Bus 38 : arrêt Musée Chéret

Site officiel


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.