Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > La Riviera française Côte d’Azur > Visiter Cannes > Le Suquet, la vieille ville de Cannes
Sommaire / Summary
Le Suquet est la vieille ville de Cannes, installée sur une colline de 66m d'altitude et, surmontée d'un château féodal. Elle est entièrement comprise entre le boulevard Victor-Tuby, la rue du docteur Pierre-Gazagnaire et la rue Georges Clemenceau.
Les Ligures fondèrent la ville durant l'Antiquité, puis elle fut dominée par les Comtes de Provence. Un château existait dès le début du XIe siècle, complété par la grande tour en 1080. Et peu à peu, s'éleva un village fortifié. Ainsi, de cette évolution médiévale, le Suquet conserve la Tour du Suquet, l'église Notre-Dame-de-l'Espérance, la chapelle Sainte-Anne et toutes les petites ruelles pentues.
Ancienne grande tour de l'ancien château, la tour date du XIe siècle. C'est un parrallélépipède parfait, peu original sur un plan architectural mais qui se visite. De son sommet, on découvre un magnifique panorama sur la ville et la Baie de Cannes.
L'église fut achevée en 1627. A l'origine, elle possédait un intérieur relativement sobre. En effet, les murs intérieurs étaient blanchis à la chaux. Mais, les chapelles latérales échouèrent à des confréries artisanales, à charge pour elles de les décorer. Et c'est ainsi, que, peu à peu, d'autres éléments vinrent compléter les oeuvres des confréries.Plusieurs sculptures en bois sont remarquables :- sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus, du XIVe siècle- sainte Anne, du XVe siècle- l'autel de la chapelle Saint-Pierre- un beau christ en bois sculpté du XVe siècle- etc
Egalement remarquables : l'orgue de 1857, le tableau Mort de Joseph entre la Vierge et le Christ, dans la chapelle Saint-Joseph.
Cette chapelle date des XI et XIIe siècle. Elle était l'ancienne église Notre-Dame-du-Puy, devenue trop petite pour le nombre de paroissiens. L'église Notre-Dame-de-l'Espérance fut construite en 1627 et Notre-Dame-du-Puy devint la chapelle Sainte-Anne.A la Révolution, elle devint une fabrique de céramique. Et de nos jours, elle accueille le Musée des explorations du monde, anciennement nommé Musée de La Castre.
Le Musée des explorations du monde conserve des objets d'art arts premiers d'Himalaya-Tibet, Arctique, Amérique pré-colombienne, Océanie, d'où l'appellation du musée, ainsi que des antiquités méditerranéennes.Il présente aussi des peintures de paysage provençal du XIXe siècle.
Musée des explorations du mondePlace de la Castre - Le Suquet06400 Cannes
OuvertureDu mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h (18h d'avril à juin)Fermé : 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Site officiel du musée