Musée International d’Art Naïf à Nice

  En savoir +  
Pas d'autres informations

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice, le MIAN, se situe au Château Sainte-Hélène, Avenue de Fabron. Il présente l’histoire de la peinture naïve, du XVIIIe siècle à nos jours. Son parc est aussi à arpenter pour les sculptures géantes de Frédéric Lanovsky, mais aussi pour son herbier.

Musée International d’Art Naïf à Nice

Vers 1860, le banquier Jean Honoré Gastaud a acheté le domaine au pied de la colline de Fabron à Nice. Après la faillite du banquier et suite au morcellement du domaine, c’est François Blanc, fondateur et directeur du casino de Monaco qui rachéte la propriété qui va devenir Musée International d’Art Naïf à Nice.

C’est aussi l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, de 1922 à 1973. Il le nomme le château Sainte-Hélène. François Coty est un parfumeur et industriel français, fondateur de l’entreprise de parfums Coty, mais aussi éditeur, homme politique, patron de presse, collectionneur d’œuvres d’art, maire, etc.
Après son divorce, c’est son ex-femme Yvonne Lebaron qui va réaménager la demeure. En 1930, elle demande à l’architecte niçois H. Malgaud d’apporter des modifications au bâtiment, notamment en supprimant les décors réalisés par Aaron Messiah.

Le 6 avril 1973, le château Sainte-Hélène est vendu par la fille de François Coty à la ville de Nice.

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky est né grâce à la donation d’environ 600 oeuvres d’Anatole et Renée Jakovsky en 1982.
Puis, il est inauguré le 5 mars 1982 en qualité de Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice.
Pour ses 40 ans, il subit des travaux d’embellissements afin d’accueillir une belle programmation en 2022

Extérieur du MIAN Anatole Jakovsky à Nice

Le style architectural est Belle époque.
Le musée est entouré d’un grand parc qui contient des essences rares. Pour les 40 ans du Musée, en 2022, le parc enregistre de nouvelles plantations et un herbier. Cet herbier est constitué de fleurs représentées dans les tableaux présents dans les oeuvres du MIAN. Le thème de La biennale des Arts de Nice 2022 avait donc, pour thème : les fleurs.

A l’extérieur, les jardins du château proposent aussi des oeuvres, les sculptures géantes et très colorées de Frédéric Lanovsky. Depuis l’été 2009, l’artiste Frédéric Lanovsky présente ses grandes sculptures humaines, mais quelque peu étranges. Elles apportent de la gaieté grâce aux couleurs, on note aussi une pointe de malice… Tout au long de votre escapade dans le parc, vous allez les découvrir. Et si vous tombez sous le charme, vous pouvez toujours en acheter une car elles sont à vendre.

Intérieur MIAN Anatole Jakovsky à Nice

Le MIAN Anatole Jakovsky à Nice retrace l’histoire de la peinture naïve du XVIII siècle à nos jours.
On y trouve des peintures, des sculptures, des dessins et des affiches réalisées par Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic,  O’Brady, Haddelsey, Ligabue, Vivancos, etc.
Parmi les plus connues, on peut y voir des oeuvres d’Henri Rousseau, plus connu sous le nom de Douanier Rousseau, de Séraphine de Senlis, Grandma Moses, Antonio Ligabue, Ferdinand Desnos, etc.

Les Collections

A noter qu’en plus de la donation d’Anatole et Renée Jakovsky, la ville de Nice a depuis acheté certains tableaux.
De plus, le Centre Pompidou prête aussi des oeuvres de Bombois, Bauchant, Vivin, Séraphine de Senlis… dans le but d’enrichir la collection du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice
La donation Jean-Dominique Jacquemond, en 2015, n’est pas en reste, car elle enrichit le Musée, d’oeuvres de Gaston Chaissac, Anselme Boix-Vives, Barbiero, Forestier et Michel Macréau…

Une exposition a vu le jour en 2017, Pièces à Conviction.

Art naïf 

Pourquoi donc, naïf? 

L’art naïf, tout simplement parce qu’il est spontané, loin des codes académiques. A travers leurs oeuvres, les artistes invitent le spectateur à un voyage imaginaire. C’est l’artiste qui définit les perspectives et les dimensions sans aucune règle. Les couleurs sont quant à elles, vives et les détails précis. Dans certaines oeuvres, on note aussi une certaine innocence, on remarque aussi une note d’humour de la part de l’artiste.

Musée International d’Art Naïf à Nice, expositions

Expositions passées

EchO : exposition du 26 juin au 25 octobre 2021. 
#enlargeyourlife : expo du 17 juillet au 9 novembre 2020. 
#roseestlavie!… du 22 novembre 2019 au 20 avril 2020. 

L’exposition d’anniversaire : du 5 mars au 31 décembre 2022.
Biennale des arts de Nice 2022, Les Fleurs du Mâle : du 11 juin au 12 décembre 2022.  

Exposition en cours

On est tous fous jusqu’au 6 mai 2024
500 m2 rien que pour Benjamin Vautier, alias BEN, et cela, pendant une année.

Informations utiles Musée International d’Art Naïf

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice
Château Sainte-Hélène
23 Avenue de Fabron
06200 Nice, France

Accès Bus : 34 avec arrêt : Deux Cyprès

Horaires :
2 janvier au 22 juin compris : ouverture à 11 heures et fermeture à 18 heures
23 juin au 15 octobre compris : ouverture à 10 heures et fermeture à 18 heures
16 octobre au 31 décembre compris : ouverture à 11 heures et fermeture à 18 heures
Fermeture : mardi toute la journée et les jours fériés suivants : 01/01, Pâques, 01/05, 25/12,

Autres informations de nos partenaires

Powered by GetYourGuide

 

Publicité partenaire
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.