Saint-Paul-de-Vence

  En savoir +  

Saint-Paul-de-Vence est le petit village de la Côte d'Azur le plus célèbre au monde. En effet, dans ce bourg juché sur un promontoire, deux fondations, des ateliers d'artistes accueillent les visiteurs toute l'année. Et ce n'est pas tout. Nous vous présentons ici l'essentiel de Saint-Paul-de-Vence.

Que faut-il visiter à Saint-Paul-de-Vence

Tout est digne d'intérêt à Saint-Paul-de-Vence : Le vieux village, la fondation Maeght, la fondation CAB, la chapelle Folon, les ateliers d'artistes, mais aussi les vieux galets de la Grande rue, le moulin à huile, le donjon, etc.

Fondation Maeght

© David_Broad

La Fondation Maeght a été créée en 1964, par Aimé et Marguerite Maeght, avec une architecture moderne due à Josep Lluís Sert.
Première fondation d'art privée, elle s'oriente vers tous les domaines de l'art moderne et contemporain.

Elle expose les artistes les plus célèbres des XXe et XXIe siècles.
Voir notre page sur la Fondation Maeght.

Fondation CAB

© CAB Saint-Paul-de-Vence

La Fondation CAB (Contemporary Art Brussels) est un centre d'art contemporain, spécialisé dans l’art minimal et conceptuel à partir des années 1960. Cette fondation est le prolongement de la fondation-mère de Bruxelles.

Elle conserve un fond permanent d'oeuvres mais ouvre au public essentiellement pour ses expositions temporaires.
Citons, entre autres, les artistes : Carl André, stanley brouwn, Philippe Decrauzat, Dan Flavin, Ann Veronica Janssen, Donald Judd, John McCracken, Jean-Pierre Pincemin, Claude Rutault, Keith Sonnier, Fred Sandback.

Informations pratiques de la Fondation CAB

  • 5766, chemin des Trious
    06570 Saint-Paul-de-Vence
  • Ouverte tous les jours, selon les expositions, de 10h à 18h00 (à vérifier selon les expositions temporaires du moment).
  • Site officiel

La Chapelle Folon

© Aimelaime

Jean-Michel Folon (1934-2005) est un artiste belge, dessinateur (notamment réputé pour ses illustrations et ses affiches), peintre, sculpteur, etc. Il décora la chapelle Sainte-Croix ou Chapelle des Pénitents blancs.
L'artiste multidisciplinaire y créa 8 toiles, 4 vitraux, 2 sculptures et une très grande mosaïque. Toutes ces oeuvres sont encore visibles.
Avec leurs teintes douces, leurs tons pastel, l'harmonie du bleu tendre et du jaune-orangé, elles donnent une grande impression de quiétude. Les motifs très sereins, très fraternels, mettent en lumière l'esprit du lieu, lorsque les Pénitents blancs venaient en aide aux pauvres.

Informations pratiques

  • Chapelle Folon
    Place de l'église
    06570 Saint-Paul-de-Vence
  • Du 1er mai au 30 septembre : 10h à 12h30 puis de 14h à 18h.
    Du 1er octobre au 30 avril : 10h30 à 12h30 puis de 14h à 16h..
    Fermeture le 1er janvier, le mois de novembre et le 25 décembre.
  • Site officiel

Cimetière

© Yair_Haklai - Tombe de Marc Chagall

Le petit cimetière de Saint-Paul-de-Vence semble bien modeste. Il recèle cependant deux tombes de célébrités remarquables :

  • Marc Chagall (1887-1985), qui vécut à Saint-Paul-de-Vence, de 1966 à sa mort. Sa tombe est une simple dalle au sol, partiellement couverte de pierres, selon la coutume juive.
  • Aimé et Marguerite Maeght, créateurs de la Fondation Maeght, dont le tombeau est également en partie couvert de pierres.

Ateliers d’artistes

Le village de Saint-Paul-de-Vence recèle toujours des ateliers d'artistes. Ils sont pour la plupart ouverts au public. On peut les visiter avec la discrétion et le respect dû au lieu.
Dans les rues, ces ateliers sont un peu le miroir des galeries qui exposent des artistes célèbres.
Lors de sa visite, l'amateur d'art devient alors comme l'un des personnages d'un immense tableau vivant.

Le vieux village

© Antonio Zugaldia

Les vieilles pierres du village de Saint-Paul-de-Vence enchantent toujours les visiteurs. En fait, on ne sait plus où donner de la tête. De nombreux panneaux donnent des informations historiques et artistiques sur les lieux. Mieux encore : Votre téléphone vous donnera un complément multimédia d'informations, grâce à la technologie NFC de la plupart des smartphones.
Les pavés de la Grande rue sont régulièrement agencés pour former les images au sol. On ne se lasse pas de les prendre en photos et on hésite parfois à marcher dessus.

En passant ici ou là par les ruelles, on découvre des sortes de ponts reliant deux maisons sises de chaque côté de la rue. Ces pontis étaient créés pour relier, pas tout à fait deux maisons, mais bien plusieurs pièces de la même maison, pièces situées de part et d'autre de la rue. Des sortes de couloirs privés enjambant la rue.

© rene_boulay

Les fortifications

Situé sur un éperon rocheux, le petit village de Saint-Paul-de-Vence fut une place forte, entourée de remparts.
Ses tours, ses remparts avec machicoulis et meurtrières, son vieux donjon, une grande partie des fortifications féodales furent complétées par des aménagements de Vauban.

Toutes ces fortifications méritent à elles-seules une visite à travers la ville et le long extérieur des remparts.

Informations pratiques Saint-Paul-de-Vence

  • Saint-Paul-de-Vence n'est desservie par aucune car. Le village est accessible en voiture ou en bus.
    Depuis Nice or Cagnes-sur-mer, ligne 655 (Cagne-sur-Mer-Vence by Saint Paul). Arrêt à St Paul Village.
  • Site officiel


Informations Côte d'Azur

Powered by GetYourGuide