Vous êtes ici : Nice-Riviera > Au-delà du réel – Rancinan, Gaudriault à Nice
Sommaire / Summary
Au-delà du réel - Rancinan, Gaudriault à Nice est une exposition visible jusqu'au 13 octobre au Centre Culturel Port Lympia. Rancinan est un photographe et Caroline Gaudriault est une femme écrivain. Depuis plus de dix ans, ils travaillent ensemble et proposent des expositions, des ouvrages et des films.
Les 2 artistes explorent les thématiques profondes de la société avec une pointe de poésie, d'ironie et d'humour. A Nice, leur exposition expose la question du rapport au réel. On peut y voir des tableaux photographiques, y lire des textes et regarder une vidéo expliquant le travail des 2 artistes. Les réalisations photographiques de Gérard Rancinan ne sont pas de simples photos. C'est un long travail qui débute certes par une photo, puis une vraie mise en scène se met en place.
Il faut réaliser un décor, placer les acteurs et modifier leur gestuelle pour arriver à la photo finale ou bien à un film. Rancinan utilise son appareil photo tandis que Caroline Gaudriault la plume. Les mots sont incisifs et interrogent le visiteur qui lit avec attention.
A travers les tableaux et les écrits, les visiteurs ne peuvent rester insensibles. Puisque leurs œuvres nous parlent de la société actuelle, chacun peut s'interroger et peut-être se remettre en question.
Le parcours de cette expo Au-delà du réel - Rancinan, Gaudriault à Nice est scindé en 4 chapitres.
Ce chapitre propose une relecture de grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l'art qui sont mondialement connus. Le spectateur reconnait notamment Le radeau de la Méduse de Géricault, La naissance de Vénus de Botticelli ou encore La Danse de Matisse, etc.
Ces oeuvres sont adaptées à la société d'aujourd'hui. Le sujet est le questionnement sur le rapport entre temps et société.
Dans ce chapitre, Rancinan et Caroline Gaudriault présentent des personnes qui ont marqué l'histoire. A noter Yan Pei-Ming, Franko B ou encore Damien Hirst, mais encore Pierre Soulages, Paul Mc Arhy et Marina Abramovic, etc.
A travers leurs oeuvres, les artistes abordent le thème du récit imaginaire et collectif, mais aussi celui des croyances, etc.
La mythologie prend le dessus sur le réel...
Les oeuvres présentent et mettent en avant la figure de l’animal unie avec celle de l'être humain. Elles traduisent l'inquiétude des artistes face à l'évolution et à la transformation de l'humanité. Par contre, les mises en scènes provoquent sourires et inquiétude chez le visiteur.
Gérard Rancinan est un artiste d'art contemporain et en premier lieu un photographe français. Il est connu pour ses nombreux portraits de personnalités de la mode, de la politique, du cinéma, du sport, mais aussi d'autres artistes d'art contemporain, etc. Notamment Fidel Castro, le pape Jean-Paul II, François Mitterrand, Monica Bellucci, etc. Derrière ces photos de cette exposition, il faut absolument songer au travail qui précède. Rancinan est mondialement connu et il expose dans de nombreux pays. Il a aussi réalisé un film et des documentaires :
Gérard Rancinan est donc un photographe engagé qui ne fait pas seulement que prendre en photos ses contemporains, il décrypte aussi la société.
Caroline Gaudriault est une femme écrivain. Elle propose des ouvrages artistiques et des essais qui sont disponibles en plusieurs langues. Ses écrits sont des réflexions sur la société actuelle. Depuis plus de 20 ans, elle travaille en collaboration avec Gérard Rancinan.
Ce voyage que nous proposons ici est celui d’une humanité qui cherche sans cesse à biaiser pour ne pas se confronter à cette réalité de trop près. Les paroles de Carole Gaudriault sur cette expo retracent bien l'état d'esprit des 2 compères.
Trilogie des Modernes -Behind The Scenes est un documentaire sur le travail de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, 52 min, réalisateur Vincent Tavernier avec les commentaires de Paul Ardenne, historien de l'art. Version française et anglaise – décembre 2012.
Résumé du livre aux Editions SilvanaEditorialeGérard Rancinan et Caroline Gaudriault croisent leurs regards depuis plus de vingt-cinq ans. Ils conçoivent ensemble des projets artistiques en instaurant un dialogue, qui part de la photographie et de l’écriture et se poursuit au travers d’installations ou d’œuvres cinématographiques. Poursuivant un même fil de discussion sur le positionnement de l’Homme dans la société, ils travaillent à partir d’une même réflexion sur notre rapport à la Modernité, à l’héritage culturel, aux contradictions sociales en usant de toute la fantasmagorie, l’impertinence, l’humour et le décalage nécessaires qui permettent le questionnement tout en évitant les supposés péremptoires.Ils ont créé une nouvelle forme scénographique qui répond aux réflexions et aux propos qui les engagent entièrement.Le dialogue de ce duo prend une forme originale sur la scène internationale de l’art contemporain.
Au-delà du réel, Caroline Gaudriault ISBN9788836657315
Lien commande Silvana Editoriale
Le Bagne de Nice est un bâtiment qui date de 1750, dont la fonction est passée de l’entrepôt au bagne, etc. Pour finir, de nos jours, en galerie d’art ou plutôt en Espace culturel départemental Lympia, il se trouve à l’est du port de Nice, au fond du quai d’Entrecasteaux. LOU-BARRI LONG, c’est le nom par lequel les Niçois l’appelait, le long mur.
Espace Culturel Départemental Lympia2 quai Entrecasteaux, 06300 Nice
Jusqu'au 13 octobre 2024, du mercredi au dimanche. Entrée libre. Mais des visites guidées de l’exposition sont proposées de 15h00 à 16h00
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.