L'avenue Jean Médecin à Nice est un axe Nord-Sud connu pour le shopping. Mais, pas seulement.
Elle s'inscrivait dans le plan d'urbanisme de la ville de Nice, qui se développait vers le Nord et l'Ouest, après la construction d'un pont sur le fleuve Paillon et la construction de la place Masséna. Voir notre histoire de Nice.
Avenue Jean Médecin à Nice
L'avenue Jean Médecin a un sens Sud-Nord, partant de la Place Masséna au Sud pour finir devant la voie ferrée (presque à la gare centrale) et la voie rapide Mathis.
C'est un axe important où la circulation automobile est très réglementée. Elle est principalement traversée par la ligne de tramway L1.
On y trouve de nombreuses boutiques en tous genres, mais plutôt chics au Sud et plus populaires au Nord.
Les Galeries Lafayette, sur la place Masséna au sud, complètent le centre commercial animé de Nice-Etoile, vers le milieu de l'avenue.
De grandes banques françaises y ont élu leur siège local : Crédit Lyonnais, BNP Paribas et Société Générale.
Les cinéphiles se rendent volontiers dans les 7 salles du cinéma Pathé Masséna.
C'est une route extrêmement fréquentée, au moins pendant la journée, grâce à ses boutiques, ses bars et ses restaurants. Le soir, lorsque l'activité commerciale est réduite, l'avenue devient plus calme. On peut noter la qualité de son éclairage durant la nuit.
Ce serait donc un quartier à forte connotation commerciale, s'il n'y avait la basilique Notre-Dame.
Notre-Dame de l’Assomption
Cette église Notre-Dame de l'Assomption, de style néo-gothique, s'inspire de la cathédrale de Paris, notamment par sa façade à trois porches et la grande rosace centrale. Aussi, cet air de Notre-Dame de Paris vient de ses deux tours carrées.
Elle est devenue basilique mineure en 1978. C'est toujours un lieu de culte.
Le nom Jean Médecin à Nice
Le nom de Jean Médecin vient d'un ancien maire de Nice, Jean Médecin (1890-1965), qui a dirigé et organisé la ville pendant plus de 30 ans, de 1928 à 1943 puis de 1947 à 1965.
Informations Côte d'Azur
Vérifiez les langues proposées dans le descriptif. Jean-Marc Foulquier