Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

En savoir +     /     Learn more

Pas d informations supplémentaires

La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice est un magnifique édifice religieux orthodoxe russe. Gérée durant des décennies par une association cultuelle de Nice, après de nombreux procès, la cathédrale Saint Nicolas revint au diocèse orthodoxe russe de Chersonèse, du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie.

Architecture de la cathédrale Saint Nicolas de Nice

La construction de la cathédrale s’effectua de 1903 à 1912, par l’architecte russe Mikhaïl Préobrajenski. Elle est construite sur une ossature en béton, réhaussée de volumes et autres parements. Elle possède cinq coupoles, symbolisant le christ, dominateur et les 4 évangélistes. Ainsi, la cathédrale paraît riche, complexe et colorée.
Tout l’édifice est finement décoré. En extérieur, les couleurs blanc, brique et bleu s’harmonisent dans l’environnement de la ville de Nice. Dans un style particulier, entre le néo-russe et le néo-byzantin, elle révèle une superbe architecture, à la fois traditionnelle et modernisée.

Et surtout, il faut prendre le temps d’admirer l’architecture complexe ainsi que la décoration abondante, même en extérieur.

Décoration intérieure de la cathédrale

Mais la décoration intérieure est également particulièrement riche en icônes et fresques. En effet, certaines icônes sont anciennes et de grande valeur cultuelle et culturelle. De plus, les boiseries, dont le magnifique iconostase, sont remarquables. L’iconostase est une paroi séparant d’une part, le clergé célébrant et d’autre part, le clergé non célébrant et les fidèles. Et celui de la cathédrale Saint Nicolas est une oeuvre élaborée en Russie, toute de bois finement sculpté, de bronze et cuivre ciselé, recouvert de feuilles d’or.

Bien sûr, on y retrouve toute une symbolique propre à l’église orthodoxe, exécutée avec beaucoup de raffinement.
Les piliers et la voûte, bleu pâle, jaune, violet, aux motifs de style Art nouveau et Art Déco, font de cette cathédrale un bijou unique en son genre. En effet, c’est une oeuvre architecturale à la fois traditionnelle et très moderne.

Mais attention, il s’agit d’un lieu de culte, un comportement respectueux est donc exigé. De plus, la visite est proscrite durant les offices et les cérémonies comme les mariages.

Chapelle du Tsarévitch Nicolas Alexandrovitch

La chapelle dédiée au Tsarévitch Nicolas, mort en 1865 de tuberculose, s’élève dans le parc impérial. Le buste du Tzarevitch est au premier plan sur notre photo.
(voir le site officiel en bas de page).

Histoire de la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra

La communauté russe, particulièrement importante au XIXe siècle, prit l’habitude de venir en villégiature à Nice, notamment en hiver. Elle éleva une première église orthodoxe : Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra.

Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra par © Chris230 de Nice

L’impératrice Alexandra Féodorovna, l’épouse de feu Nicolas Ier, fréquentait elle-même Nice. Elle contribua à l’édification d’une première église orthodoxe, au 9 rue Longchamp : Saint Nicolas et Sainte Alexandra.

Mais le petit édifie s’avéra rapidement trop petit pour accueillir les fidèles.

Durant les premières années du XXe siècle, un nouvelle église fut édifiée sur les plans de l’architecte russe Mikhaïl Préobrajenski : l’actuelle cathédrale Saint Nicolas.

Informations pratiques

Adresse
Cathédrale Saint Nicolas
Avenue Nicolas II

Accès
Arrêt de bus 64, 71 ou 75 : Tzaréwitch/Gambetta

Horaires
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Samedi, de 10h à 17h
Dimanche, à partir de 12h
Visites non autorisées durant les célébrations

Mon conseil
Les visiteurs doivent respecter la sacralité du lieu, par un comportement correct et silencieux. Il est également exigé de porter des vêtements de ville habillés.

Site officiel