Vous êtes ici : Nice-Riviera > Exposition Vivian Maier Anthology à Nice
Sommaire / Summary
L'exposition Vivian Maier Anthology à Nice se déroule du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025, au musée Charles Nègre de la photographie.
Le Musée Charles Nègre de la photographie présente 140 images de Vivian Maier. Des photographies et des films super 8 et 16mm témoignent de l'art de l'artiste, de son style mais aussi de son langage.En effet, ses pellicules dénotent un style nouveau, à la croisée des photographies de vie quotidienne et de celles, humanistes, qui s'attachent à la personne.L'exposition Vivian Maier Anthology nous propose des photographies d'une haute technicité et apportant un regard personnel de l'artiste sur ses contemporains, les villes, la nature.Tout s'admire, de la géométrie des pièces d'architecture, aux couleurs, aux formes. Et surtout aux portraits de gens ordinaire, qui reflètent une vie sensible. Au-delà de visages inconnus, c'est toute leur vie qui transparaît.
Vivian Maier (1926-2009) n'a pas toujours été photographe. Elle débuta dans la vie active en tant que gouvernante d'enfants. Elle s'intéressa à la photographie par goût, en simple amateur curieuse. Elle passait tous ces moments de loisirs à photographier et filmer, pour elle-même.Mais ces photographies furent remarquées. Tardivement remarquées, puisque c'est en 2007 qu'on découvrit les 120 000 photos et vidéos de Vivian Maier. Un immense trésor photographique, révélateur de la vie de son époque dans un milieu essentiellement modeste. Une oeuvre très sensible, on pourrait dire pudique, mais ô combien intéressante.
du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Musée Charles Nègre de la photographie1 Pl. Pierre Gautier, 06300 NiceAttenant au Marché aux fleurs du cours Saleya, dans le Vieux Nice10h-18h sauf le lundi
Site officiel de l'artiste
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.