Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > Que faire d’autres à Nice > Le Fort du Mont Alban
SOMMAIRE / SUMMARY
Le fort du Mont Alban est situé entre Villefranche-sur-Mer et Nice. Il domine toute la côte, de la Riviera italienne à l'Esterel, du haut de ses 220m d'altitude.
Malgré les conflits du passé ou les incendies, il est actuellement conservé en très bon état et se visite (voir en bas de page).C'est un magnifique témoin des constructions défensives du XVIe siècle, lourdes, austères et puissantes. Il forme un quadrilatère de 40m sur 46m, avec ses hautes murailles aveugles, ses guérites, son pont-levis, etc.Il offre un panorama exceptionnel sur la rade de Villefranche et la baie des Anges. Mais pas seulement.On distingue à l'Est : Bordighera (Riviera italienne), Cap d’Ail, Saint Jean Cap Ferrat. Et vers l'ouest : la Baie des Anges et Nice, la presqu'île d'Antibes et le massif de l'Esterel.
Nice a de tout temps été convoitée car elle était une voie de passage au sud des Alpes. Les guerres y furent nombreuses. Aussi, après le traité de Cagnes en 1544 (actant la défaite militaire du roi de France contre le Duc de Savoie), les autorités piémontaises, les ducs de Savoie donc, envisagèrent la construction d'un nouveau fort. Il se situa entre le Château de Nice et la Citadelle de Villefranche. Les travaux durèrent de 1557 à 1560.Dominant toute la côte, très massif, il pouvait accueillir une quarantaine d'hommes. Au gré des guerres, il fut successivement français ou piémontais.
Certains situent le fort du Mont ALban sur le Mont Boron, le mont Alban n'existant pas en soi. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, le Mont Alban existe bel et bien. C'est une petite montagne culminant à 302m d'altitude, au nord du Mont Boron, qui culmine, lui, à 191m.On englobe parfois le Mont Alban dans le Mont Boron car ce sont deux collines très proches et de même aspect.Mais les géographes distinguent bien les deux entités, Mont Alban et Mont Boron.
Fort du Mont AlbanChemin du fort de Mont-Alban06000 Nice
OuvertureDu 1er juillet au 30 septembreles mercredi, vendredi et dimanche, de 10h à 13h.Fermé le 15 août.
Bus 33, arrêt Chemin du Fort