Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild

En savoir +     /     Learn more

Pas d informations supplémentaires

Jardin de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-FerratLes jardins de la villa Ephrussi de Rothschild entourent et complètent le raffinement intérieur de la villa. La baronne Béatrice a voulu plusieurs types de jardins, aussi élégants que l’intérieur de son palais.

On lit parfois qu’il faut visiter plutôt ces jardins au printemps. Mouais.
Pour nous, nous pensons que ces jardins demeurent agréables et intéressants en toute période. Pourquoi ? Parce que le fleurissement n’a qu’une importance relative dans la beauté et le sens de ces jardins.

Voir aussi la Villa Ephrussi de Rothschild

Le jardin à la française

La baronne Béatrice adorait les voyages, nous l’avons vu, et notamment sur son paquebot préféré, l’Île de France. Aussi, souhaita-t-elle un jardin en forme de pont de navire d’où elle pouvait apercevoir la mer de chaque côté.
Tout au bout de la proue, s’élevait le temple de l’Amour. Et elle poussa même la similitude avec un navire jusqu’à faire « manoeuvrer » une demi-douzaine de « matelots », habillés en marin et portant un bérets à pompon rouge.

Le jardin florentin

Le jardin florentin de la villa Ephrussi de Rothschild reprend les codes des jardins à l’italienne : le jardin ouvre des perspectives sur son environnement naturel. On retrouve la présence du végétal (allée bordée de cyprès, arbres remarquables), du minéral (rochers, statues, poteries) et de l’eau.

Toujours dans le raffinement, au centre de ce jardin s’élève une statue de Jean-Baptiste Boyet, représentant Zéphyr contrariant les amours d’une rose et d’un papillon.

Le jardin espagnol

Ce jardin est une adaptation du jardin de l’Alhambra. En effet, on y retrouve nombre de canaux et d’arches, chers à la symbolique islamique. Une fontaine du dauphin se dresse dans une grotte.