Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > La Riviera française Côte d’Azur > Les îles de Lérins
Sommaire / Summary
Les îles de Lérins sont deux îles, Sainte Marguerite et Saint Honorat, au large de Cannes. Elles sont accessibles en bateau et très fréquentées en été. De nombreux yatchs jettent l'ancre entre les deux îles. Elles disposent de quelques commerces de restauration. Attention, pas de poubelles sur place. Vous devez remporter vos déchets.
Sainte Marguerite est la plus grande des deux îles. C'est aussi la plus visitée. En effet, elle intéresse par la nature préservée, le Fort royal et son musée du masque de fer. Les Ligures habitèrent l'île dés l'antiquité (VIe siècle av. J.-C.). Les romains y construisirent un port, dont les vestiges (maisons, mosaïques, épaves) sont désormais sous l'eau. Puis l'île servit de défense aux Comte de Provence et ne quitta plus jamais ce rôle militaire, ni sous les Espagnols .
L'île Sainte Marguerite s'étend sur 3km de long et 900m de large, dans les plus grandes longueurs. Elle est presque entèrement couverte de forêt d'eucalyptus et de pins. Un jardin botanique permet d'observer des cyprès, des cèdres du Liban, des palmiers, des bananiers, de nombreuses espèces d'agrumes, des figuiers, des amandiers et, bien sûr, des oliviers. Le jardin est également plantée de fleurs qui lui donnent mille couleurs à la belle saison.Des sentiers parcourent l'île, permettant d'en faire le tour en 3h environ. De nombreux panneaux pédagogiques donnent des informations sur la flore et la faune.Des criques magnifiques parsèment la côte, où se mêlent les rochers, l'eau bleu turquoise et le vert des pins.
Le Fort royal a été bâti par Richelieu (XVIIe siècle), puis renforcé par les Espagnols, puis par Vauban. Il demeure en bon état de conservation.Pour éloigner les éventuels ennemis, deux fours à rougir les boulets furent bâtis. Ils servaient à chauffer les boulets qui provoquaient des incendies, en plus de leurs dégâts habituels.Il a abrité les armées de défense puis, plus tard, quand la menace disparut, il fut transformé en priison, jusqu'en 1880.Ainsi, on y enferma tour à tour les Protestants (après l'Edit de Nantes, 1685), le Masque de fer (à partir de 1687), les prisonniers politiques algériens, dont la smala d'Abd-El-Kader (à partir de 1843). L'île dispose d'ailleurs d'un petit cimetière musulman.Toute cette histoire demeure encore présente. Le visiteur découvre les salles devenues cellules, quelques objets et des panneaux d'information sur ces évènements.Notez aussi que la terrasse offre un magnifique panorama.
Un éco-musée sous-marin est l'oeuvre artistique de Jason deCaires Taylor. Celui-ci façonna des visages géants, copié sur de vrais visages de Cannois. Ils furent imergés
Le Masque de fer (? - 1703) fut enfermé au Fort royal, de 1687 à 1698. Ce prisonnier énigmatique portait en permanence un masque de fer, afin que nul ne puisse voir son visage. On ne sait pas qui il est. Frère adultérin de Louis IV ? Le conspirateur François de Vendôme duc de Beaufort et par ailleurs soupçonné d'être le véritable père de Louis XIV ? Molière ? Nicolas Fouquet, surintendant des finances ? Le comte Ercole Mattioli, secrétaire d'État du duc de Mantoue ? Un amant de la reine ? Toutes les hypothèses ont été évoquées, mais aucun élément historique ne permet d'identifier le prisonnier.Aucun élément ne permet non plus d'affirmer que le prisonnier portait ce masque en permanence, ce qui aurait pu lui occasionner diverses maladies.Ce qui semble sûr est qu'il était un personnage important et raffiné. On jouait de la musique dans sa cellule. Il portait des vêtements fins et élégants, selon Voltaire.Il fut sous la garde de Saint Mars, qui le transféra avec lui à la Bastille, où il mourut.
L'île Saint Honorat est plus petite que Saint Marguerite. En effet, elle mesure environ 1km de long sur moins de 500m de large. Elle est habitée par des moines dès le VIe siècle. Elle devint un centre important de diffusion de la pensée chrétienne. Les moines édifièrent un monastère fortifié, en 1863.
La tour monastère domine deux cloîtres (XVe siècle). Elle abritait les activités des moines mais aussi, à l'étage supérieur, les militaires chargés de la défense de l'île. Ainsi, on découvre un monastère avec salle de garnison, chemin de ronde, etc.Il est en partie ouvert au public.Les moines Cisterciens produisent un vin localement réputé et des liqueurs.L'île recèle aussi des chapelles (Xe siècle), 7 au total, d'autres édifices (XIe siècle) et 2 fours à rougir les boulets (1794), que le visiteur découvre en parcourant l'île.
Attention : Vous ne trouverez aucune poubelle sur les îles. Le visiteur doit prévoir de remporter avec lui ses déchets et ne pas les laisser à la charge de la collectivité. Ce n'est pas compliqué, vous devez penser à vous munir d'un sac ou d'une boîte, à cet effet.
Site officiel
Powered by GetYourGuide