Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > Musées de Nice > Musée Masséna
Sommaire / Summary
Le musée Masséna à Nice ou musée de la Villa Mass"na évoque l'art et l'histoire de Nice, depuis son annexion à la France.
Le musée Mass"na expose des documents relatifs à l'histoire de Nice (après 1860, lorsqu'elle est devenue française).
On y découvre donc la proclamation du Roi aux habitants de la Savoie et de Nice, par le roi Victor-Emmanuel de Savoie, donnant le Comté de Nice à la France. De même, la proclamation aux habitants de l'Arrondissement de Nice par le sénateur Pietri, au nom de l'Empereur. Mais le musée ne dédaigne pas ses origines, puisqu'on y découvre aussi un grand portrait de Garibaldi, né à Nice en 1807, et mort à Caprera en 1882. Garibaldi fut l'un des hommes clés de l'unification de l'Italie. De nombreux autres documents historiques sont présentés aux visiteurs. Le Musée Masséna retrace aussi le développement de Nice, par des peintures ou des photos de Nice au début du XXe siècle.
On y découvre les barques niçoises, appelées pointus, tirées sur la grève, le long de ce qui est aujourd'hui la Promenade des Anglais et le Quai des Etats-Unis. La Promenade ressemblait alors à un chemin campagnard. Nice était devenue une ville de villégiature d'été, cela semble évident, mais aussi d'hiver par son climat particulièrement doux. Ce musée, très abordable, est donc une plongée dans le passé de Nice.
Le dernier étage du palais Masséna est réservé aux expositions.
C'est Victor Masséna, petit-fils du maréchal d'Empire André Masséna (André Masséna était 1er duc de Rivoli et prince d'Essling), qui fit édifier la villa en 1898. C'est à l'époque, une maison d'agrément, de style néo-classique et empire.
Le rez-de-chaussée se voulait ouvert aux réceptions, avec ses vastes salles ouvertes sur le jardin et la mer. La salle à manger avec sa rotonde vitrée attire l'attention, dès l'entrée du palais. C'est le fils de Victor, André, qui fit don de la villa à la ville de Nice en 1919, pour y créer un musée d'art et d'histoire de Nice, sous le nom de musée Masséna, qui sera inauguré en 1921.
Entrée du musée par les jardins, Promenade des Anglais ou par le 65 rue de France.
Billets en vente au 65 rue de France
Site officiel