Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > Le Vieux Nice > L’Opéra de Nice
Sommaire / Summary
L’Opéra de Nice est un théâtre lyrique municipal de 1300 places. Il se situe dans le Vieux-Nice. Le bâtiment possède deux façades principales, l'une au sud, sur le quai des États-Unis et l’autre au nord, rue Saint-François de Paule. Depuis 1992, il est classé au titre des monuments historiques.
En 1776-1777, la famille Alli-Maccarani construit un nouveau théâtre sur le site de l'actuel opéra. En 1788, une société rivale, nommée les Quarante-Nobles, rachète le théâtre Maccarani.
Il est alors agrandi et rénové.
En 1826, la ville de Nice le rachète pour le démolir afin de construire le Théâtre Royal. Benedetto Brunati réalise sa construction dans le style néoclassique. Pour la décoration, la Ville fait appel à deux peintres niçois de l’époque :Paul-Émile Barbéri (Paolo Emilio Barberi) pour la salle et Jean-Baptiste Biscarra (Giovanni Battista Biscarra) pour le rideau de scène qui correspond à L'Apothéose de Catherine Ségurane. On peut la voir qui entre dans le temple de la Gloire. Catherine Segurane est bien sûr , une héroïne niçoise. L'inauguration se déroule le 26 octobre 1827.
Le 23 mars 1881, le théâtre lyriquel est détruit par un terrible incendie pendant la représentation de Lucie de Lammermoor, oeuvre de Gaetano Donizetti. C'est une terrible catastrophe qui comptabilise 63 victimes. En 1884-1885, il est enfin reconstruit par François Aune, un disciple de Charles Garnier. Aïda de Guiseppe Verdi est joué, le 7 févier 1885, jour de l'inauguration. En 1902, le théâtre municipal devient l’Opéra de Nice et en 1906, l'entrée est déplacée de la rotonde d'angle au centre de la façade. Sa forme actuelle date donc, de 1906.
La façade sud est d’inspiration néo-classique, elle se trouve quai des États-Unis. Elle est beaucoup plus sobre que celle, au nord, rue Saint-François de Paule. Celle-ci est l'entrée principale. La façade nord est composée de cinq travées et à chaque extrémité, un pavillon. Quatre magnifiques statues représentent les Muses de la musique, du chant, de la comédie et de la danse, (Euterpe, Melpomène, Thalie, Terpsichore). La rotonde possède de magnifiques et grandes verrières. Une inscription en latin est visible «Heic blandis anium ludis recreare juvabit et risu et lacrymis oblectans scena docebit». Elle signifie « Il se plaira à divertir l'esprit par des pièces charmantes et la scène éduquera en captivant par le rire et les larmes ».
Dès l'entrée, vous apercevez le magnifique escalier d'apparat qui mène à la grande salle dite à l'italienne, parce qu'elle est en fer à cheval. On peut dire que ses dimensions sont spectaculaires. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : dix-neuf mètres de large sur vingt-trois mètres de long. L'Opéra de Nice accueille un maximum de 1300 spectateurs. Les loges sont sur trois rangs, elles sont parées d'or et tapissées de rouge. Emmanuel Costa réalise les Neuf Muses des quatre panneaux et la fresque du grand plafond.
Elle représente Phaëton, qui conduit le char du soleil. Au milieu trône un majestueux lustre de cristal qui symbolise l'astre solaire.
Au deuxième niveau, des fresques de Jean Vigna décorent le foyer et le bar.
Elle est très diversifiée, et désormais, en plus des oeuvres classiques de haut niveau, on trouve aussi du théâtre musical, des ballets classiques et contemporains, des mises en scène réalisées par des metteurs en scène de théâtre, mais aussi de cinéma. De nouveaux horizons s'ouvrent avec des musiques urbaines et du rap, etc. L'opération 100 % à l’école, donne l'accès à toutes les répétitions d’opéras, de concerts et de ballets aux écoles de Nice. Un partenariat avec l’Université Côte d’Azur existe aussi.
Opéra Nice Côte d'Azur 4 et 6 rue Saint-François de Paule Nice
Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 11h à 17h. Les dimanches de représentation à partir d’1h avant le spectacle. Fermeture le lundi.
Site officiel Facebook