Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > Le Vieux Nice > Palais Caïs de Pierlas à Nice
Sommaire / Summary
La famille Ribotti construisit le palais, après avoir obtenu le terrain cédé par la ville, en 1693. Ensuite c'est la famille Caïs de Pierlas qui en devient propriètaire. Le Palais Caïs de Pierlas à Nice se situe 1, place Charles-Félix dans le secteur de la chapa.
Il est donc construit par la famille Ribotti. On doit l'édification des terrasses et des entrepôts pour les marchandises débarquées au port des Ponchettes aux comtes Ribotti de Mollières. Puis c'est la famille Caïs de Pierlas qui embellit la façade. Caïs (Cais ou Chais ou Cays ou Ciais ou Chiais), comte de Pierlas, est l’une des plus vieilles familles de Nice. A la Révolution, les deux premiers étages du Palais Caïs de Pierlas à Nice sont loués à l'école des Jésuites.
De nombreux personnages niçois sont issus de la famille Caïs de Pierlas, comme le comte Joseph-Marie qui se distingue au cours de la guerre contre les Français.
Mais aussi, son fils, Hippolyte (1787-1868), officier et premier consul de Nice en 1820, sculpteur à qui on doit la façade de l'église de Cimiez dans lequel se trouve le tombeau familial. Le comte Hippolyte Caïs de Pierlas, amateur de plantes exotiques, est le premier à avoir planté des palmiers à Nice, dans sa propriété du Ray, la villa Pierla, en 1837. L'actuel parc public Chambrun est une parcelle de l'ancienne propriété qui fut le domaine de la famille Caïs de Pierlas.
Mais les niçois préfèrent le peintre et historien Eugène Caïs de Pierlas qui est né à Nice en 1843 et mort à Turin en 1900. Il est réputé pour être un spécialiste médiéviste de l'histoire du comté de Nice. De l'union de Joseph Caïs de Pierlas et Laura Mocenigo (qui est une descendante de la famille ducale vénitienne) sont nés trois enfants : Maritza, Anna Maria et Alberto qui est le dernier descendant.
Cette bâtisse est de style baroque du XVIIe siècle. Sur des documents de 1871, il est noté que la demeure compte 2 étages. Ensuite, lorsqu'elle est vendue en 1782, le Palais Caïs de Pierlas est agrandi mais aussi surélevé d'un étage après la Révolution française. Le Palais fut de nouveau surélevé, avec notamment son 4e étage. Il est aussi embelli avec l'ajout de décors et reliefs en façades sous la direction de l'architecte Sébastien-Marcel Biasini. La façade du Palais Caïs de Pierlas retrouve son faste, après sa restauration (2020-2022) par la société AD Affresco. Regardez bien les différentes étapes de la restauration des bas-reliefs du Palais Caïs de Pierlas. C'est incroyable le travail réalisé la société AD Affresco.
La chapa est le secteur de la place Charles-Félix en niçois, cela signifie donc, la prise de poissons. On peut ainsi dire, qu'il désigne le marché aux poissons, près des Ponchettes.
La porte Charles-Félix est celle qui passe donc, sous la Terrasse Vieille, elle est dédoublée en 1965. Elle est aussi appelée Terrasse Nord ou bien même Première Terrasse. La Terrasse Vieille est délimitée au nord, par le cours Saleya et au sud, par le cours Jacques-Chirac.
Henri Matisse a demeuré dans le Palais Caïs de Pierlas, tout d'abord au troisième étage, mais aussi au quatrième, de 1921 à 1938.
Palais Caïs de Pierlas 1 place Charles-Félix Nice