Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > Le Vieux Nice > Palais des Ducs de Savoie à Nice
Sommaire / Summary
Le palais des Ducs de Savoie à Nice est le siège de la Préfecture des Alpes-maritimes. Mais c'est un palais qui porte en lui toute une histoire, reflet de celle de Nice.
A l'origine, Nice était une possession du Royaume de Sardaigne. Royaume qui était le nom de la Maison de Savoie. Ce royaume comprenait la Savoie, le Piémont, la Vallée d'Aoste, le comté de Nice et la Sardaigne. On l'appela aussi Royaume de Piémont-Sardaigne. Le Palais fut donc une résidence royale des Ducs de Savoie, puis du Roi de Piémont-Sardaigne.
A la fin du XVIIIe siècle, le palais est saccagé par les troupes françaises. Le premier empire prit fin, avant la réorganisation et réutilisation de l'édifice. Ce fut alors le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier qui initia la transformation du palais, sous la direction de l'architecte niçois Giuseppe-Antonio Scoffier ou Jean-Antoine Scoffier, écrit à la française. Cet architecte transforma considérablement le palais pour l'élever à la hauteur de ses hôtes, rois de Sardaigne.
Mais il fut également profondément remanié après que Nice devint française. C'est dans les salons que fut signée la remise de la région de Nice à la France, le 21 septembre 1860. Très vite, il devient le siège de la préfecture et est encore agrandi par l'architecte Victor Sabatier, à qui l'on doit la façade sud (voir photo). Enfin, les architectes Auguste Dieudé-Défly et Lucien Barbet l'agrandirent à nouveau, lui donnant une belle salle des fêtes et une nouvelle façade Sud, dont les colonnes impose un air solennel.
Il ne reste donc presque rien de l'ancien palais sarde, si ce n'est l'escalier d'honneur et le vestibule. Mais l'ensemble est particulièrement remarquable, relativement moderne. La décoration intérieure est admirable, dans un style plein de fraîcheur. Elle est due notamment au peintre niçois Jules Cheret.
Les services administratifs de la Préfecture sont désormais délocalisés vers la plaine du Var. Le palais est inscrit aux Monuments historiques depuis 1994.
Palais des Ducs de Savoie et Roi de Piémont-Sardaigne place Pierre Gautier à Nice Vers le Cours Saleya.