Sommaire / Summary
Le Palais Lascaris à Nice est, d'une part, un palais du XVIIe siècle, construit par la famille aristocratique Lascaris de Vintimille. Son style architectural est du baroque dit génois. Il est situé dans le Vieux-Nice, au 15 rue droite. De nos jours, c'est, par ailleurs, le Musée des instruments de musique anciens.
Le Palais Lascaris à Nice et son histoire
Pourquoi donc Lascaris? Tout simplement parce qu'en 1261, Pierre-Guillaume de Vintimille épouse Eudoxie Lascaris, une des filles de l'empereur grec de Nicée, Théodore II.
Le plus illustre de la famille est ainsi, Jean-Paul de Lascaris-Castellar (1636-1657), 57e grand maître des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Édifié en 1648, par le maréchal Jean-Baptiste Lascaris qui a regroupé 5 maisons, la construction du palais ne s'achéve malgré tout, qu'au début du XVIIIe siècle. La famille Vintimille-Lascaris en sera propriétaire, jusqu'en 1802. Au début du XXe siècle, il est vrai que le palais est dégradé. En 1942, la ville de Nice l'achète dans le but d'en faire un Musée des arts et traditions populaires régionaux. En 1946, il est classé au titre des monuments historiques. Après plusieurs longues années de travaux, le Palais ouvre au public en 1970. Les collections des instruments de musique du Musée Masséna sont transférées au Palais Lascaris, en 2001. Avec l'exposition permanente de ces instruments, le Palais Lascaris devient donc, en 2011, le Musée des instruments de musique anciens à Nice.
Le Palais Lascaris à Nice et sa disposition
Avant d'entrer dans le Palais Lascaris, il faut tout d'abord admirer la façade qui est ornée de fenêtres et balcons de marbre blanc. Hors d'oeuvre de la visite.
Le vestibule d'honneur
Dès vos premiers pas à l'intérieur, vous êtes impressionnés par un important vestibule avec des voûtes, des d'arêtes, orné de motifs. Une fresque au plafond attire aussi votre attention. Elle représente les armoiries de la famille Lascaris soit un aigle à 2 têtes couronnées tenant dans leur bec le ruban de la devise "Nec me fulgura" (même la foudre ne peut me tuer), les pointes blanches sont caractéristiques de la Croix de Malte.
1er étage
Un escalier monumental vous entraîne au 1er étage, il est entouré d'arcades, de trompe-l'oeil. Vous pouvez admirer une statue de Mars, qui tient un bouclier avec, les armoiries de la famille Lascaris. Au bas de cet escalier, on peut voir un socle de marbre avec une pomme de pin en marbre. Ensuite, un peu plus haut, un autre socle avec une cuirasse, un carquois et un sabre dont le manche est une tête d'oiseau. Par ailleurs, une statue de Vénus et Hercule sont visibles. Et pour terminer, des bustes se trouvent dans des niches. Sachez, par ailleurs, que le premier étage est réservé aux expositions temporaires.
2e étage et ses salons d'apparats
L'étage au 2e est appelé noble parce qu'on peut y voir les appartements d'apparat. Les plafonds comportant des fresques de récits de la mythologie sont d'origine et peints au milieu du XVIIe siècle. Ils sont, en fait, attribués à des peintres de l'école génoise. L'un de ces plafonds montre la Chute de Phaéton, un autre Vénus et Adonis qui sont dans un char traîné par des cygnes et sont guidés par Mercure. Il est aussi possible de voir une fresque Psyché entrant dans l'Olympe, etc. Des scènes mythologiques sont représentées dans des médaillons...
La chambre avec son lit à baldaquin, l'alcôve et les atlantes et cariatides témoignent d'un faste passé. La chapelle possède aussi un plafond rehaussé de stucs, la fresque principale représente La Sagesse défiant le Temps et la Mort, etc. Au-dessus de chaque porte, on remarque en effet des marines et des paysages avec des rivières.
Les statues et le décor rococo des salons datent du XVIIIe siècle. On peut, de même, admirer des tapisseries flamandes et d'Aubusson qui sont accrochées aux murs. Remarquez bien lors de votre visite, les nombreuses portes dites volantes à l'italienne. Elles datent, elles aussi, du XVIIIe siècle, c'est un système qui permettait d'alléger le poids.
La collection d’instruments du Palais Lascaris à Nice
Elle provient en majeure partie du legs d'Antoine Gautier. Il est né à Nice, en 1825, et il est mort, en 1904.
En 1901, Antoine Gautier a donc effectué un legs à la ville de Nice de ses collections instrumentales comprenant plus de 225 pièces, etc.
Excellent musicien amateur qui a aménagé un salon de musique, une collection d'instruments ainsi que des revues musicales rares dans son domicile de la rue Papacino.
Dans les nombreuses vitrines, on remarque des violes, des guitares baroques, des flûtes à bec, un clavecin et plusieurs harpes dont le piano-harpe de Luigi Caldera, etc.
Le fonds d’archives Érard, Pleyel, Gaveau a, en effet, fait l’objet d’un don au Musée de la musique en 2009. Ce fonds est constitué d'instruments de musique, mais aussi de documents et d'archives de la fin du XVIIIe siècle à 1970.
Depuis 2013, la collection Tissier-Grandpierre composée de 66 instruments, dont 18 harpes anciennes, est en dépôt au Palais Lascaris à Nice.
En conclusion, le Palais Lascaris à Nice est vraiment un Musée des instruments de musique très fourni et complet, la visite vaut vraiment le coup d'oeil.
Informations
Palais Lascaris
15 rue Droite
06300 Nice
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et galeries/preparer-ma-visite
http://monumentsdefrance.com/palais-lascaris-nice
Ouverture : Du 01/01 au 31/12 de 10h à 18h. Fermé le mardi. Fermetures exceptionnelles le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai et 25 décembre.
Tarifs
Plein tarif : 5 € l'entrée du Musée (le ticket de 3 jours, 15euros, donne accès à tous les musées et galeries municipaux), groupe d'adultes : 4 € (à partir de 10 personnes).
Gratuité pour la presse, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les personnes handicapées et leurs accompagnants.
Pass Musée est offert à tous les Niçois et habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il donne un accès gratuit à tous les musées et galeries municipaux (se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois).
Accès
Le tram T1 s'arrête à la station Cathédrale - Centre ville, non loin du Palais Lascaris
Les bus 12 et 30 permettent de se rendre au Palais Lascaris
Informations Côte d'Azur
Isabelle Villain