Vous êtes ici : Nice-Riviera > Que faire d’autres à Nice > Parc départemental Estienne d’Orves
Sommaire / Summary
Le Parc départemental Estienne d'Orves à Nice s'étend sur 15ha. Il occupent un ancien terrain de la famille Estienne d'Orves. Il a pris le nom d'Honoré Estienne d'Orves, grand résistant français, exécuté en 1941.
Ce parc a été créé en 2008, sur l'une des collines entourant Nice, la colline saint Philippe, au centre de Nice. Il occupe une ancienne oliveraie, dont il reste de très nombreux et très beaux exemplaires. Sur la colline, on marche sur des chemins de terre, des escaliers, des sentes, un peu comme en randonnée de montagne. C'est donc un parc très dépaysant, en pleine ville. Notez que les handicapés ne sont pas oubliés. En contactant le parc, ils peuvent disposer d'accès carrossables. Sur demande donc.
Depuis certains lieux, on distingue de très vastes panoramas sur la ville de Nice : l'église orthodoxe russe Saint Nicolas, la gare, l'hôtel Negresco, l'aéroport et bien sûr, la Baie des anges.
Les vieux oliviers s'étendent sur une bonne partie de la colline. On y découvre aussi un magnifique et vénérable olivier millénaire. Son diamètre au pied mesure environ 4m. Il en existe d'autres de cet âge en Côte d'azur. On découvre également des caroubiers, des frênes, des pins, des chênes et, parmi les plantes grimpantes, du houblon, entre autres. Ces arbres sont aussi le refuge de nombreux oiseaux, familiers de nos campagnes.
La villa Sorguebelle, au-dessus du parking de l'avenue Estienne d'Orves, date de 1740. Elle n'est pas particulièrement attrayante mais pourtant, elle tient une place particulière dans le passé économique de la région. En effet, cette villa Sorguebelle servait d'entrepôt d'agrumes.
La villa Bellevue est située plus haut que la précédente. C'est l'ancienne maison du Comte d’Estienne d’Orves, mais malheureusement fermée au public et, disons-le, peu avenante. Pourtant, ce fut une belle villa, décorée avec raffinement.
Le parc Estienne d'Orves dispose d'une aire de jeux pour enfants, proche de l'entrée de l'avenue Estienne d'Orves, au-dessus du lycée du même nom.
Le parc propose aussi une aire de pique-nique et des bancs, disséminés ici-ou là, comme ceux autour du chêne millénaire.
Adresses Avenue Estienne d'Orves Corniche de Magnan
Ouverture Du 1er avril au 31 octobre : de 9 heures à 19 heures 30 Du 1er novembre au 31 mars : de 9 heures à 18 heures
Accès bus : lignes 64, 75 ; arrêt “Beausite”. parking se situe boulevard Saint-Philippe
Site officiel Carte du site officiel