Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > La Promenade des Anglais à Nice
Sommaire / Summary
La promenade des Anglais à Nice, la Prom' pour les Niçois, est une longue avenue de 7km. Elle va du jardin Albert 1er jusqu'au Var. Elle longe la Baie des Anges durant la moitié de son parcours. De nombreux visiteurs la prolongent, du jardin Albert 1er jusqu'à Rauba Capeu, où se trouve la statue I Love Nice. Mais cette partie n'a pas la même histoire que la Prom'. Il s'agit du quai des Etats-Unis. Compte tenu de la similitude entre la Promenade des Anglais et son prolongement, le Quai des Etats-Unis, nous englobons les deux dans nos pages.
La promenade est déjà en elle-même un but pour de nombreux niçois et visiteurs. Cette passegiata se fait entre le footing des sportifs, les slaloms sympathiques des skateboarders ou des rolleurs et les zig-zags improbables des enfants en vélos à roulettes. Mais, rassurez-vous, toute cette circulation se fait dans la bonne humeur et sans heurts.
Le passant peut admirer de nombreux édifices à l'architecture remarquable.
Bien sûr, la Promenade des Anglais est parsemée de location de vélo, ce qui permet de rejoindre aisément Cannes par exemple. Mais vous pouvez aussi louer une trottinette électrique ou un gyropode (car Segway est une marque) pour changer un peu. Voir les activités possibles.
Le long des plages, différents sports sont pratiqués : le Kite surf, quand il n'y a pas trop de monde sur la plage (plutôt vers les plages de Magnan), le parachute ascensionnel également. Voir notre page sur les sports nautiques, dont certains se font au départ du Port.
La très longue plage de Nice est distribuée entre plages privées et plages publiques. Les plages privées sont des concessions à des paillottes qui installent leurs tables, chaises-longues et parasols sur une surface réservée. On peut s'y restaurer ou boire un verre. L'hiver étant la saison de fermeture pour certaines d'entre elles. Un large passage est toujours laissé en bord de mer pour la circulation libre des piétons.
Dès le XVIIIe siècle, les anglais prirent l'habitude de passer la saison hivernale à Nice, appartenant alors à la Maison de Savoie. S'ils s'en retirèrent durant la Révolution et la période Napoléonienne, les anglais, comme la Maison de Savoie réinvestirent Nice à partir de 1814. Ils habitaient au plus près de la mer, c'est-à-dire dans l'actuelle Rue de France, avenue de la Californie et dans la "petite Londres", le quartier de la Buffa. Mais pour profiter du paysage de la baie, ils devaient franchir le pont Vieux (vers l'actuelle Place Masséna) et se rendre sur les terrasses des Ponchettes. Ce fut le Révérend Lewis Way qui fitconstruire une simple chemin en bord de mer, qui s'arrêtait bien avant l'actuel Negresco. Ce camin dei Inglés ou chemin des Anglais devint finalement la célébrissime Promenade des Anglais, en 1844, atteignant les actuels quartiers des Baumettes, puis Magnan en 1856 et jusqu'au Var en 1903. Devant la beauté du paysage et l'air marin aux effets médicaux salutaires, les villas et des hôtels furent construits en bordure de la Promenade des Anglais, lui donnant peu à peu un air de campagne. Mais la pression de l'urbanisme fit détruire les villas au profit d'immeubles, lui donnant l'aspect qu'on lui connaît.
Voir aussi nos pages :
Palais de la Méditerranée,
Musée Masséna