Sommaire / Summary
Les chaises bleues de Nice sont disposées sur la Promenade des Anglais et son prolongement, le quai des Etats-Unis. Elles voient le jour, en 1948, grâce à la collaboration de deux hommes, Jacques Ballanger et Charles Tordo. La mythique chaise bleue est un symbole pour les niçois.
Galerie photos des chaises bleues
Histoire des chaises bleues de Nice
1948, Naissance
Jacques Ballanger demande à Charles Tordo de lui créer un fauteuil robuste pour ses concessions de bord de mer. Et celui-ci y travaille tout son temps libre. En 1948, la chaise voit le jour. D'ailleurs, elle est blanche, mais, elle devient bleue, seulement, en 1950. A cette époque, s'asseoir sur les chaises était payant et les municipalités confiaient la gestion à des concessionnaires. Dans le cas présent, Ballanger possédait donc, son propre matériel.
1970, Production stoppée
En 1970, la production est interrompue. Les mairies rachètent les chaises et elles sont proposées gratuitement. Peu à peu, le vol entraine la disparition de beaucoup de ces chaises bleues. C'est dans les années 90, que le public niçois et les politiques réclament les chaises bleues.
1990 Jean-Michel Wilmotte
Le designer, Jean-Michel Wilmotte crée une chaise bleue produite en Haute-Loire, il en dépose le brevet en 1998. Malheureusement, les vols reprennent et sont nombreux. Pour répondre à cette disparition, les chaises vont désormais être fixées entre elles, mais aussi au sol.
Les différences entre la chaise bleue de Toldo et celle de Wilmotte sont minimes. Les accoudoirs de Wilmotte sont arrondis, par contre les lattes, elles, sont moins épaisses que celles de Toldo.
2011 Les descendants Toldo
En 2011, les descendants de Charles Toldo reprennent la fabrication. De nombreuses villes disposent désormais des chaises bleues originales.
Informations sur les chaises bleues de Nice
Où commander la chaise bleue originale? ici
La chaise bleue 1950 Charles Tordo, boutique de Tourrette-Levens
Lire aussi La chaise bleue de Sab
Informations Côte d'Azur
Vérifiez les langues proposées dans le descriptif. Isabelle Villain