Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > Quand partir à Nice: la météo à Nice
Sommaire / Summary
Beaucoup se demandent quand partir à Nice en vacances. Pour certains, il faut éviter la foule, d'autres le soleil trop chaud. Pour presque tous, il faut éviter la pluie. Ou le froid. Car voyager lors d'une météo défavorable peut gâcher vos vacances.
C'est une question que chaque visiteur se pose. Et, malheureusement, il n'existe pas de réponse unique pour tous. Tout dépend des goûts ou des habitudes de chacun. Ainsi, certains préfèreront l'été car la foule et la chaleur ne les dérangent pas. Cependant que d'autres préfèreront une saison moins chaude et moins fréquentée. C'est à vous de choisir car Nice se visite en toute saison.
Analysons la météo à Nice plus en détail.
Le printemps à Nice démarre dès fin-février, début mars. En effet, après le froid du début février (le mois le plus froid), on assite à une remontée des températures lors des journées ensoleillées, qui voient reverdir et fleurir la nature. Par contre, c'est aussi une saison où il peut pleuvoir.
L'été est une saison rêvée à Nice. L'été niçois débute dès le mois de juin et dure peut durer jusqu'en Octobre, où l'on découvre aisément des plantes encore fleuries. Très ensoleillé donc, mais avec des températures supportables grâce au vent.
L'automne arrive tardivement à Nice, disons durant novembre et décembre. Mais, l'automne est aussi la saison la plus pluvieuse. C'est la saison de la pluie, d'ailleurs souvent entrecoupée de larges éclaircies.
L'hiver est une autre saison bénie. Rappelons que le tourisme à Nice s'est d'abord développé par une villégiature hivernale, les Britanniques et les Russes, notamment. Car en effet, les pluies de l'automne diminuent considérablement et l'ensoleillement augmente. La température descend rarement sous le zéro, mais reste plutôt autour des 5°.
Voir aussi Noël, Nouvel An et les illuminations de Nice
La mer Méditerranée est une mer relativement chaude. En moyenne à Nice, elle passe de 13° l'hiver à 25° en été. Ainsi, peut-on voir des baigneurs tout au long de l'année, hiver compris. Donc, même en plein hiver, les amateurs ne doivent pas oublier leur maillot de bain et leurs lunettes de soleil.
Elles ne sont nullement caractéristiques de la météo niçoise, rassurez-vous, et encore moins problématiques. Elles n'ont rien à voir avec celles que connaissent les côtes atlantiques ou de la Mer du Nord. La mer est, certes, démontée par moment. Le vent souffle fort. Il pleut. Mais toujours sur une durée courte de quelques heures à quelques jours. Cependant, les tempêtes à Nice restent relativement spectaculaires, ce qui leur vaut ce chapitre spécial sur notre page. Juste pour le fun.