Carnaval de Nice

  En savoir +  

Le carnaval de Nice est l’un des plus célèbres, avec celui de Rio. Les visiteurs viennent du monde entier pour admirer les chars, les batailles de fleurs et les nombreuses animations.

Le carnaval de Nice 2024

Le carnaval de Nice se déroule toujours durant 2 semaines dont 3 week-ends. Il se termine habituellement le dimanche après le Mardi gras.

En 2024, le carnaval de Nice aura lieu du 17 février au 3 mars 2024.

Le carnaval de Nice 2024 aura pour thème, le Roi de la Pop culture : Séries, films, jeux-vidéo, musique, BD, culture urbaine, mangas… Un fil conducteur populaire, coloré, qui invite à la fête.
En 2025, on se prépare au carnaval sur le thème : Roi des mers et des océans.

Quelques photos du carnaval de Nice 2023 et 2024

Que voir au carnaval de Nice

Le corso

Le corso est ce long et spectaculaire défilé de chars, accompagné de musiciens, danseurs, animateurs de rue. C’est gai, plein de couleurs et particulièrement festif.

Les chars du carnaval de Nice

Les chars sont au rendez-vous chaque année. Ils sont toujours différents d’une année sur l’autre, selon le thème choisi du carnaval.
Aussi gigantesques qu’inspirés, ils traduisent l’humeur de l’année. Car en effet, certains chars tournent en dérision des personnages célèbres, dans la plus pure tradition carnavalesque.
Les femmes et hommes politiques, certains milliardaires trop puissants en prennent pour leur grade. Mais toujours avec l’esprit d’une moquerie sympathique, non agressive.
Plusieurs défilés sont organisés durant le carnaval.

Les batailles de fleurs

Les chars composent le défilé de la bataille de fleurs. Il s’agit de chars fleuris, tout aussi imaginatifs que ceux du corso, d’ailleurs ce sont parfois les mêmes. Et tout au long de leur parcours, les personnes juchées sur les chars lancent des fleurs au public. Le mimosa tient un grande place dans ces batailles de fleurs, rappelant que la région est vraiment une capitale des fleurs, avec le bassin de Grasse et ses plantes à parfum.
Plusieurs batailles de fleurs sont organisées durant le carnaval.

Les autres carnavals niçois

Selon les années, il peut être organisé également d’autres carnavals, comme celui des étudiants ou le Queernaval, premier carnaval gay de France.

Le village du carnaval

A l’occasion du carnaval, le village du carnaval accueille gratuitement ses visiteurs. Les stands relatifs au carnaval, créatifs, récréatifs, ainsi que des stands de nourriture peuvent également contribuer à passer un bon moment, notamment pour les enfants, mais pas seulement.
Il est situé dans le square Leclerc, promenade du Paillon.

Informations pratiques du carnaval de Nice

Le lieu

Le carnaval se déroule Place Massena, au centre des gradins élevés pour la circonstance. Les chars et les animations parcourent le Boulevard Félix Faure, la Promenade des Anglais le long du jardin Albert 1er et remontent par le Boulevard Jean-Jaurès. En un mot, ils passent tout autour du jardin Albert 1er, jusqu’à la place Massena.

Les tarifs

Il existe de nombreux tarifs, réévalués chaque année. Nous vous invitons à les connaître précisément sur le site officiel.
Selon les lieux, les emplacements, la position debout ou siège réservé en tribunes, les prix adultes varient et démarrent à une quinzaine d’euros.
Jusqu’à 5 ans : gratuit
De 6 à 12 ans : tarif réduit

Site officiel

Voir aussi les ganses ou bugnes du carnaval de Nice

Autres informations de nos partenaires

Powered by GetYourGuide

 

Publicité partenaire