Sommaire / Summary
Richard Orlinski expose à Nice, du 8 juin au 30 septembre 2023. Dix statues de l’artiste sont disséminées dans la ville.
Richard Orlinski à Nice, pendant tout l’été 2023
Du 8 juin au 30 septembre 2023, vous pouvez les rechercher sans mal puisque ses statues sont géantes et colorées. Un vrai jeu de piste à organiser en famille. Voir notre carte ci-dessous.
Carte des oeuvres de Richard Olinski à Nice
Carte des emplacements des oeuvres de Richard Orlinski à Nice, par Nice-Riviera.
Richard Orlinski à Nice :
1 Gambetta,
2 Quai des États-Unis,
3 Place Masséna,
4 Basilique Notre-Dame,
6 Square Leclerc,
8 Place Jacques-Toja,
9 Place Île-de-Beauté,
10 Colline du Château, Rauba-Capeu
Richard Orlinski
Ses débuts
Richard Orlinski est un artiste, un sculpteur, mais aussi un musicien français, il est né le 19 janvier 1966 à Paris. L’art a compté très tôt dans la vie d’Orlinski. En 2004, première sculpture, puis peu à peu, il expose ses oeuvres dans différentes galeries. Il collabore avec le chocolatier Jean-Paul Hévin, le chef Frédéric Anton, la cristallerie Daum, l’orfèvrerie Christofle, etc.
Richard Orlinski et Make a wish
En 2012, Richard Orlinski exécute plusieurs crocodiles pour Make a wish. Cette association caritative a pour but de réaliser les voeux d’enfants agés de 3 à 18 ans et atteints d’une grave maladie. Richard Orlinski est un artiste au grand coeur, en vendant aux enchères des oeuvres inédites, il apporte du bonheur et du rêve aux enfants malades.
En 2022 il est le parrain pour la vente aux enchères des fusées Janod France au profit de l’association Make-A-wish France.
Richard Orlinski est un chanteur puisqu’il a aussi collaboré avec Akon et Eva Simons. Video Richard Orlinski, Eva Simons avec le titre Heartbeat.
En 2016, il réalise le trophée de la cérémonie musicale «W9 d’Or» avec le Wild Kong. Ensuite, en 2017, il joue dans le film Les Effarés de Francis Renaud. Certaines de ses œuvres, dont le Kong, sont même exposées dans la villa de l’émission de téléréalité Les Anges.
Toujours pendant cette année 2017, il ouvre sa première Galerie Orlinski, qui se situe au 68 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ᵉ arrondissement parisien.
Ensuite, en 2018, Richard Orlinski conçoit le trophée pour le vainqueur du Grand Prix de France de Formule 1. Son oeuvre nommée Kong brandit un pneu de la marque Pirelli, on la trouve en bleu, blanc et rouge.
Le 17 juin 2019, Richard Orlinski présente un one-man-show Tête de Kong à l’Olympia à Paris.
Suite à la réussite de sa première galerie, il en crée d’autres à Paris, Londres, Courchevel, Saint-Tropez, Miami et New-York.
En 2021, il est fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.
Les déboires de Richard Orlinski
Un grand nombre d’amateurs et de passionnés apprécient l’artiste, par contre, dans le milieu de l’art contemporain, Richard Orlinski est très critiqué. Plusieurs artistes l’ont déjà accusé de contrefaçon. Tout d’abord, Orlinski est condamné en 2010 pour avoir contrefait une table lumineuse de l’artiste Yves Klein. Puis en 2013, l’artiste français Xavier Veilhan lance des poursuites judiciaires à son encontre, mais sans suite. Ensuite, en juin 2019, le parquet national financier ouvre une enquête pour blanchiment et fraude fiscale. Un ancien collaborateur, Antony Gébrier, accuse l’artiste d’avoir dissimulé certains revenus au fisc français. De ce fait, Bercy organise un contrôle fiscal.
La réussite fait des envieux, jalousie ou pas, cet artiste adulé par certains, suscite aussi la haine de beaucoup d’autres. Les œuvres d’art de Richard Orlinski sont vivantes, belles et intemporelles, capables de susciter l’émerveillement des petits et des grands.
Richard Orlinski à Venise
En 2022, Richard Orlinski expose aux Giardini della Marinaressa à Venise. Les visiteurs découvrent douze sculptures monumentales qui donnent l’impression d’être vivantes. Elles sont de couleurs seyantes, de grandes tailles gigantesques, très colorées et intemporelles.
Richard Orlinski à Nice, pendant le Carnaval 2023
Déjà le 09 février 2023, Orlinski avait exposé une statue de gorille de 3 mètres et de couleur jaune. Durant toute la durée du Carnaval de Nice, vous ne pouviez pas la rater. Elle était installée sur la coulée verte, Square Leclerc à Nice.
Isabelle Villain