Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > La Riviera française Côte d’Azur > Visiter Beaulieu-sur-mer > Villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer
Sommaire / Summary
La Villa Kérylos est une villa de style grec classique, édifiée au XXe siècle, pour Théodore Reinach. Etonnant. Alors, visitons-la ensemble avec les photographies de Blandine Thn.
Cette villa est basée sur une architecture domestique grecque ancienne, comme si son architecte avait vécu plusieurs siècles avant J.-C.En effet, tout est pensé Grec et antique.Les plans eux-mêmes, supervisés par Théodore Reinach, reprennent la structure des maisons grecques. Les salles sont intitulées Thyrôreion (loge du portier), Proauleion (avant-cour), Amphityros (vestibule), Péristyle (colonnade entourant la cour intérieure), etc.
Le péristyle est une galerie entourant un espace, en l'occurence, une cour carrée avec en son centre, un bassin. Les fresques couvrent les murs, illustrant des épisodes de la mythologie grecque.
La bibliothèque est une vaste et haute salle, aux livres, peu apparents. En effet, les livres du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle sont conservés dans des placards fermés. Les portes en bois et les fresques couvrent donc les murs. Au sol, s'étale une mosaïqueNotez les tables à trois pieds, inspirées de l'antique.
De forme octogonale, la salle à manger (triklinos en grec) est, elle aussi, reconstituée à l'image des maisons grecques ou romaines antiques. Ainsi, des lits de table entourent la table. Les lits ont une ossature en bois et lanières de cuir entrecroisées, recouverts de coussins. Chacun mangeait donc allongé. C'est plutôt la salle à manger des hommes.Par contre, les femmes et les enfants déjeunaient et dinaient dans le salon contigu pour les repas.
L'Erotès est la chambre de Monsieur Théodore Reinach. La décoration met en valeur Eros, dieu de l'amour. On retrouve aussi une mosaïque de Dionysos au sol, entouré de dauphins. Et Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, sur les murs.Le lit est un modèle de lit à l'image de celui retrouvé à Pompéi. La couleur dominante rouge rappelle celle du palais de Cnossos et des demeures de Pompéi.
L'Ornitès, la chambre de madame Reinach, est consacrée à Héra, déesse de la féminité et de la fécondité. On y retrouve de nombreuses représentations d'oiseaux, notamment de cygnes et de paons.Ce n'est pas un hasard, bien sûr. Le paon est l'animal emblème d'Héra, déesse de la féminité et de la fécondité, épouse de Zeus. On a là un parallèle avec Mme Reinach, épouse de Théodore Reinach.La pièce est, une fois de plus, structurée et décorée comme en Grèce classique. Mais, elle est modernisée, très discrètement d'ailleurs.En effet, la chambre comporte une pièce attenante. Il s'agit d'un cabinet de toilette à ciel ouvert avec douche et une salle de bain avec baignoire, le tout alimentée par réservoir d'eau de pluie.
Le mobilier est entièrement créé pour cette villa. Il est imaginé sur les bases du mobilier antique, pas seulement grec. Ce ne sont pas des copies de meubles, mais bien des créations à l'antique. Fauteuils, chaises, buffets, tables, luminaires, tout, absolument tout a été conçu pour cette maison, par les plus grands artistes de l'époque.
La vaisselle ne fait pas exception. En effet, 150 pièces de céramiques sont elles aussi uniques, créées par Emile Lenoble.
La décoration également a été réalisée dans le même esprit, du sol en mosaïque au plafond à caisson, en passant par les murs peints et les baies vitrées, les rembardes, les colonnes, les fresques, les mosaïques, etc.
Les mosaïques reprennent les mythes de Thésée et du Minotaure dans le labyrinthe, des éléments marins (pieuvres, dauphins, etc), Triptolème sur son char apportant aux hommes l'agriculture, etc.
La décoration est en grande partie l'oeuvre de Gustave-Louis Jaulmes et Adrien Karbowsky. Les fresques reprennent les thèmes de la mythologie grecque : retour d'Apollon du pays des Hyperboréens, la mort de Talos tué par Jason, le mariage de Pélops (qui donna son nom à la presqu'île du Péloponèse) et Hippodamie, etc.
Théodore Reinach (1860-1928) fut député, professeur de numismatique, spécialiste de la Grèce antique, historien, archéologue, critique d'art, etc. Il se passionna tant par la civilisation grecque, qu'il fit construire une villa antique, par l'architecte Emmanuel Pontremoli.A sa mort, il légua la villa à l'Institut de France. L'édifice est depuis, géré par le Centre des monuments nationaux.
Villa KérylosImpasse Gustave Eiffel06310 Beaulieu-sur-Mer
AccèsEn bus : Bus 607 ou 15, arrêt Kérylos.En train : Gare de Beaulieu-sur-Mer à 10mn
Ouvert de 10h à 18h, du 2 mai au 31 aoûtet de 10h à 17h, du 1er septembre au 30 avrilFermeture les 1er janvier, 1er mai, le 1er et le 11 novembre ainsi que le 25 décembre.
Site officiel
VOTRE HEBERGEMENT A BEAULIEU-SUR-MER ?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.