Visiter Eze

Visiter Eze, mais quel hameau ? C'est une commune qui se répartit sur 2 ou 3 hameaux. En effet, on distingue Eze plage (ou Bord-de-mer ou sur-mer) donc en bord de mer, Eze moderne et Eze village, la plus attrayante pour les visiteurs.

Eze village perché de la Côte d'Azur

Eze village

Le vieux village de Eze est distant de seulement 600m de la mer, mais à 429m d'altitude.
Le hameau est juché sur un promontoire, ce qui en fait un village très plaisant, voire enchanteur.
Il faut se promener dans les ruelles. Le village est petit et on ne peut s'y perdre. On y découvre de solides édifices de pierre, des passages sous les maisons, des escaliers, de nombreuses boutiques, des ateliers d'artistes et des panoramas sur la Méditerranée et la côte escarpée.
Sans oublier

Que voir à Eze

L'église Notre-Dame de l'Assomption

Cette église date de la 2e moitié du XVIIIe siècle. Elle remplaça une vieille église en ruine, sur des plans de l'architecte Antonio Spinelli (le même qui aménagea la place Garibaldi à Nice).
L'intérieur baroque ne comporte qu'une seule nef mais de nombreuses chapelles.

Balade à travers le village d'Eze

  • La double porte fortifiée avec chemin de ronde datant du XIVe siècle
  • La place du Planet, on retrouve l’unique fontaine du village
  • Les ruines du château médiéval, détruit en 1706
  • Chapelle de la Sainte-Croix, dite des Pénitents blancs
    Elle remonte au XIVe siècle. A l'occasion des grandes épidémies de peste, des laïcs en robe et cagoule blanches soignaient les malades, en guise de pénitence.
  • Les anciennes maisons remarquables
    Maison dite Château de Aiguetta
    Château Lou Seuil ou Château Balsan
    Maison dite Château Eza
    La Chèvre d’Or
  • La parfumerie Fragonard L'usine de fabrication de parfums se visite. C'est un complexe moderne qui produit des parfums mais aussi de nombreux cosmétiques de la marque. Pour information, l'usine-mère et le musée du parfum Fragonard se trouvent à Grasse.
  • La parfumerie Galimard Egalement à Grasse.
  • Le cimetière
    Enfin, certains se recueilleront devant la tombe, d'une grande sobriété, de l'humoriste Francis Blanche (1921-1974). On y lit son épitaphe : Laissez-moi dormir, j’étais fait pour ça.
  • Le fort de la Revère
  • Le Mont Bastide et l'oppidum du Castellar
jardin exotique d'Eze

Le jardin exotique d’Eze

Le jardin exotique est l'un des plus attrayants de la Côte d'Azur, par les plantes qui y poussent comme par ses panoramas. Nous vous proposons un page spéciale sur ce jardin exotique d'Eze.

Eze, un vieux village ?

Le site était fréquenté irrégulièrement par des hommes de la fin du néolithique. On y retrouve aussi la présence des romains. En témoigne, l'oppidum du Castellar.
Les premiers habitants fixes du hameau s'implantèrent, de façon pérenne, vers le IIe siècle av. J.-C., la hauteur leur assurant une relative sécurité par rapport aux pillards et autres guerriers.

Informations pratiques

Attention, la gare se situe tout en bas de Eze village. Elle n'est pas le bon choix pour visiter le bourg ancien, sauf randonnée par le sentier de Nietzsche (400m de dénivelé).
Préférez le bus depuis Nice ou Monaco.

Bus

Depuis Nice, ligne d'Azur 82, direction Plateau de la justice, arrêt Eze village.

Le chemin Nietzsche

Le chemin Nietzsche relie Eze Bord-de-mer au vieux village. Ce chemin est relativement pentu. On accède au vieux village en 1h environ, au bout de 400m de dénivelé.
Attention, il n'y a pas d'ombre sur le chemin. La montée risque d'être éprouvante en pleine journée d'été. Préférez partir tôt, avec chapeau et gourde d'eau. Chaussures de marche recommandées.

Eze Bord-de-mer

Ce bourd Bord-de-mer se nomme également Èze-sur-Mer et demeure souvent nommé Eze plage.
C'est un petit hameau en bord de mer, au pied des falaises du vieux village. On y trouve une gare et quelques services publics.
La vie y est tranquille, un peu moins l'été lorsque certains plaisanciers jettent l'ancre. Eze plage offre un intérêt limité aux visiteurs, en comparaison du vieux village.


Propositions Côte d'Azur

Powered by GetYourGuide