Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > La Promenade des Anglais à Nice > La chaise bleue de SAB
Sommaire / Summary
La chaise bleue de SAB est présente sur la promenade des Anglais depuis 2014. Symboliquement, elle représente les mythiques chaises bleues qui sont disposées face à la mer et que les Niçois aiment et utilisent.
Depuis le mois d'octobre 2014 donc, la chaise bleue de Sabine Geraudie trône sur le quai des Etats-Unis, au 107. Vous ne pouvez pas rater cette sculpture géante, elle se trouve au niveau des jardins Albert 1er.
Le rêve de Sabine Geraudie était de devenir artiste. Elle commence par le dessin et puis pendant plusieurs années, elle incorpore un atelier collectif. Elle découvre la peinture à l'huile, elle s'inspire alors de photos pour ses toiles enduites, ensuite Sabine Geraudie s’oriente vers les galets.
En 1986 , la vosgienne s'installe à Nice et propose alors de « l’art à la demande ». C'est lors d'une demande d'un client qui voulait une oeuvre représentant le bonheur, les difficultés pour y accéder, mais avec une touche niçoise, que les prémices de la chaise bleue de SAB vont naître. Sabine Geraudie effectue des recherches, se documente et réalise deux chaises en quinconce avec un corps qui essaye d’attraper le soleil.
Après cette commande, elle poursuit et continue à travailler sur la chaise bleue. Elle s'inspire des anciennes chaises bleues de Toldo, mais aussi des nouvelles, conçues en 1990 par le designer Jean-Michel Wilmotte. Et c'est ainsi qu'est née la chaise bleue de SAB.
La chaise bleue de SAB est un succès, elle dépose le modèle à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).
La création de la chaise bleue en 2D a réellement lancé la carrière de Sabine Geraudie.
La chaise bleue de SAB devient donc un bijou, un pendentif pavé de diamants, que l’on peut trouver à la Bijouterie Ferret, 2 Av. de Verdun, 06000 Nice.
La chaise de SAB se décline aussi en chocolat à la pâtisserie LAC.
Ceux qui ont eu la chance d'acheter une galette des rois dans une des pâtisseries Lac, ont découvert une très belle fève colorée à l'effigie de la chaise de SAB. Ainsi, un ensemble de 4 fèves est proposée à la vente, une jaune, une verte, une rouge et enfin une bleue.
Elle n'hésite pas à donner de son temps, à créer des oeuvres pour des ventes au profit d'associations, défendant les enfants, la lutte contre le cancer du sein, contre la polio.
Très fréquemment sollicitée, Sabine Geraudie répond présente pour défendre une cause qui lui tient particulièrement à coeur.
Dernièrement, et plus précisément le 16 février 2023, elle a donné une oeuvre pour l’opération « Les enchères pour la mer » organisée par l’association Just Sea It afin de soutenir la préservation des fonds marins niçois. L'opération « Les enchères pour la mer » a rapporté 42 000 €.
Atelier de Sabine Geraudie 23 rue Pastorelli 06000 Nice
Site web
Voir aussi notre page : les chaises bleues de Nice