Vous êtes ici : Nice-Riviera > Exposition Les Particules, de Manon Lanjouère
SOMMAIRE / SUMMARY
Par son exposition Les Particules, le conte humain d'une eau qui meurt, Manon Lanjouère participe à la Biennale des arts et de l'Océan 2025 à Nice. Musée de la photographie, du 26 avril au 7 septembre 2025.
Cette exposition mêle la photographie, les arts plastiques et les sciences. Elle a pour but de nous sensibiliser à "une problématique primordiale et pourtant invisible à l'œil nu". Il s'agit bien sûr de la pollution marine par les plastiques.En effet, un mur affiche les micro-organismes marins existants naturellement dans l'eau de mer (photo 6).Et dans les salles sont présentées les œuvres artistiques de Manon Lanjouère, photos et sculptures. Elles sont élaborées à partir de déchets plastiques et inspirées des vrais micro-organismes marins (montage photo 1).Autant on admire les œuvres artistiques, autant on sourit de leurs similitudes avec les micro-organismes, autant il nous reste un goût amer de savoir qu'ils sont fabriqués de déchets plastiques.L'exposition nous interpelle sur cette artificialisation de la mer qui étouffe et meurt, à cause de notre consommation de plastiques.
Manon Lanjouère a suivi des études d'art et de photographie. Elle a embarqué sur la goélette scientifique Tara, fréquenté la station biologique de Roscoff etle Lemar (Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin) à Brest.Elle possède ainsi une connaissance approfondie de la pollution marin par les micro-plastiques, comme ce tissage fait à partir de fragments de bouteilles plastiques percées. Chaque trou est une petite particule plastique qui ne disparait pas mais va contaminer la mer et la vie marine et donc, la vie humaine.
Exposition Les Particules, le conte humain d'une eau qui meurtdu 26 avril au 7 septembre 2025
Musée Charles Nègre de la photographie1 Pl. Pierre Gautier, 06300 NiceAttenant au Marché aux fleurs du cours Saleya, dans le Vieux Nice10h-18h sauf le lundiSite officiel
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.