Exposition Tintin à Nice

En savoir +     /     Learn more

Pas d informations supplémentaires

Exposition Tintin à NiceLe département des Alpes-Maritimes propose une grande exposition Tintin à Nice, du 27 janvier au 30 juin 2024. Elle a lieu dans deux lieux différents :
Hergé et l’art, à l’espace culturel départemental Lympia
– et Tintin et Tchang, au Musée des Arts asiatiques.

Exposition Tintin à Nice : Hergé et l’art

Cette exposition dévoile l’auteur, je devrais plutôt dire l’artiste Georges Remi dit Hergé. On découvre en effet de nombreux documents, notamment des dessins originaux, des croquis et des objets lui ayant appartenus, comme son bureau de dessin.
On découvre aussi des peintures d’Hergé, abstraites pour la plupart, ainsi que les artistes qui ont été ses références, comme Louis Van Lint, par exemple.
L’exposition présente aussi, c’est exceptionnel, les planches de sa dernière BD, Tintin et l’Alph-art, inachevée, truffée de références artistiques.
Ah, j’oubliais, sur la terrasses se dresse LA fameuse fusée d’ Objectif Lune, devenue aussi célèbre que Tintin et Milou.

Exposition Tintin à Nice : Tintin et Tchang

Tintin et Tchang expose les relations d’Hergé avec son ami Tchang, et plus généralement avec la Chine.
On peut voir certains documents, brouillons de dessins, livres documentaires, qui ont aidé l’auteur à présenter une Chine, sans erreurs. Beaucoup de pages originales, des brouillons, des BD d’origine, donc des exemplaires édités dans les années 30.
Et bien sûr, beaucoup de documents sur Tchang, le vrai, ce jeune étudiant chinois qui initia Hergé à la Chine. Sans lui, Hergé n’aurait pas découvert la civilisation chinoise ou du moins, ne l’aurait pas comprise et ressentie.
On note qu’Hergé mettait un point d’honneur à rester dans le vrai, pour ne pas présenter une Chine erronée et perdre la confiance de ses lecteurs.

Informations pratiques

Fusée d’Opération Lune sur la terrasse de l’espace culturel départemental Lympia

Musée des Arts asiatiques
405 Promenade des Anglais
Arénas
Accès : tram ligne 2, arrêt Parc Phoenix
Entrée gratuite

Espace culturel départemental Lympia
2 Quai Entrecasteaux
Accès : tram ligne 2, arrêt Lympia.
Entrée gratuite


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.