Sommaire / Summary
Le fournil Zielinska à Nice propose des "pains d'exception".
Attention, il ne s'agit pas d'une boulangerie ZIelinska mais bien d'un fournil, donc pas de baguettes ou de croissants comme dans une boulangerie classique. Ici, la boulangère pétrit la pâte, fait cuire le pain et le vend.
Fournil Zielinska à Nice
Le fournil Zielinska est situé dans le Vieux Nice. Il est à l'initiative d'une femme, Domenika Zielinska.
Cette historienne de formation s'est orientée vers la boulangerie, par passion. Ayant elle-même cultivé des espèces anciennes de céréales, elle a voulu les faire connaître. Faire apprécier le goût qu'on prend le temps de développer.
Elle sait aussi utiliser les ingrédients locaux, comme la farine de blé noir de Nice ou de pois chiches.
Pas de baguettes, pas de croissants
La boulangère travaille devant les clients. Depuis la boutique, on voit la boulangère ou par moment le boulanger, pétrir la pâte. Les fours sont également visibles. Quand le pain chaud sort du four, une bonne odeur se répand dans la pièce.
Ici, on fabrique du pain en boule principalement. Un pain qui reste frais longtemps, né d'une longue expérience de plusieurs générations. En effet, autrefois, c'était souvent les femmes qui faisaient le pain et Domenika Zielinska s'inscrit dans cette tradition.
Il n'y a pas de différence entre des pains faits par des femmes ou par des hommes. Mais il y a des différences entre des pains modernes ou ceux aux farines anciennes. C'est tout un héritage unique de savoirs que Domenika Zielinska met au service du bon pain.
Informations pratiques
Fournil Zielinska
4-6, Rue Jules Gilly
dans le Vieux Nice
Informations Côte d'Azur
Jean-Marc Foulquier