Vous êtes ici : Nice-Riviera > Nice-Riviera > Visiter Nice > #ILoveNice
Sommaire / Summary
#ILoveNice a vu le jour après le drame 14 juillet 2016, survenu dans la ville de Nice. Le but était que chacun puisse poster une publication afin d'expliquer pourquoi il aime Nice.Cette sculpture a été inaugurée en 2016, devant le miroir d’eau sur la promenade du paillon.
#ILoveNice est une structure métallique autolestée 3D, de France Festivités.Elle mesure environ 8 mètres de large, 3,5 mètres de haut, elle change souvent de couleur. Ordinairement en bleu, blanc et rouge traditionnel, elle quitte ses couleurs pour par exemple :- la figure du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry apposée en 2021, pour les 75 ans du conte- les couleurs de l'OGC Nice en 2022- une silhouette de cycliste, pour le passage du Tour de France- lors de l'exposition des oeuvres d'Orlinski, un gorille de plus de trois mètres de haut, avait été fixée au socle du ILoveNice- un ruban rose pour Octobre, pour le dépistage du cancer du sein- en orange dans le but de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes pour la journée mondiale, le 25 novembre 2023.740 000 posts sur Instagram. Le #ILoveNice a vocation à fédérer, répandre les énergies positives autour de Nice et de sa douceur de vivre", indique la mairie niçoise, qui intègre régulièrement l'image de la structure à ses supports de communication (extrait de France3-régions).Sur son emplacement actuel, sur le quai Rauba Capeu, le hashtag est aux couleurs de la France, bleu, blanc et rouge, idéalement placé avec en arrière-plan la Baie des Anges.
En 2017, un partenariat entre Decathlon et la ville de Nice pour la création d'un tee-shirt à l'effigie logo #ILoveNice a vu le jour. Les bénéfices de la vente ont été intégralement reversés à trois associations d'aide aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
#ILoveNice, la star des selfies ne fait pas l'unanimité, elle a ses détracteurs.
L'Observatoire des libertés voudrait remplacer le #ILoveNice en J'aime Nice. Il espère faire respecter la loi de 1994 qui interdit l’utilisation de la langue anglaise pour les marques de fabrique, de commerce ou de services dès lors qu’il existe un mot français."Elle a tout son sens à cet endroit et avec cette langue" affirme Gilles Povigna, qui avait participé à sa fabrication avec France Festivités. Il rajoute aussi "Avant de vouloir faire la révolution sur un mot, il faut se renseigner parce qu’il y a des symboles forts pour certaines personnes et celui du hashtag résonne pour beaucoup, notamment pour celles et ceux qui ont perdu un proche ce jour-là. "La réalité est que les touristes étrangers raffolent du ILoveNice et ils le trouvent plus international.
En fin d'année dernière, nouvelle péripétie, des manifestants prévoyaient le remplacement de la structure à midi, un mois après le début du génocide sur le peuple de Gaza, article de BFM Côte d'Azur.
Longueur totale : 8mHauteur totale : 3,50mLargeur du socle : 1,20mPoids : près de 2 tonnesMatériau : tôles de carrosserie de voiturePeinture : peinture de carrosserie aux couleurs exactes du drapeau françaisCoût : 9 000€ TTC
A noter que La Maison de Nice qui est la boutique officielle de la ville de Nice, décline le ILoveNice sous différentes formes. Des casquettes, des tabliers, chapeaux ...siglés ILoveNice.
#ILoveNiceQuai Rauba-CapeuNice
Attention, on trouve différentes écritures pour Rauba Capeu, Rauba Capèu ou Rauba Capeù...
Voir aussi nos pages :Quai Rauba CapeuMonument aux Morts de NiceCadran solaire Rauba Capeu#IloveNice