Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > JENK à Nice
Sommaire / Summary
JENK à Nice, c'est un bonbon rouge qui, depuis peu, est remplacé par un jaune. Souvenez-vous, en 2011, elle expose ses Candy Nations au Sommet du G20 à Cannes.
Quel est l'artiste qui se cache derrière ce gros bonbon installé sur l'autoroute A8 ? JENK est l'artiste qui a réalisé ce fameux bonbon rouge visible en bordure de l’A8, au niveau de l’entrée de Nice. Les automobilistes qui utilisent A8 se sont ennuyés du bonbon rouge qui avait disparu. Pas de bonbon pendant deux mois. Il suffisait juste d'être patient.
Le bonbon rouge de JENK à Nice laisse sa place à un bonbon en polyester, de couleur jaune et de 5 mètres de haut. Le jaune évoque bien entendu le soleil, les agrumes de la Côte d’Azur, etc.C'est, bien sûr, l'artiste Laurence Jenkell qui est la créatrice de cette sculpture installée en bordure de l'autoroute A8 depuis le 25 janvier dernier.
Certains disent que l'autoroute est un drôle de lieu pour exposer une oeuvre d'art. Par contre, pour JENK à Nice et les autres artistes, c'est dans le but de toucher un maximum de personnes. Cette exposition est seulement possible grâce au partenariat de Laurence Jenkell avec le réseau Escota de Vinci Autoroutes. L'art autoroutier présente plus de 70 oeuvres sur les autoroutes françaises.
C'est une artiste française autodidacte. Elle vit et travaille à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.JENK crée avec des matières comme le marbre, le bronze et même le verre de Murano. Elle maîtrise aussi parfaitement le plexiglas, notamment avec Ice Candy, Wrapping Bonbon et Wrapping Twist, emballage froissé de bonbon. Elle travaille aussi l'aluminium poli brillant avec le Wrapping Twist Aluminium. JENK réalise aussi d'autres objets utilitaires déformés comme la cafetière italienne, etc.A travers sa collection de Robots, elle se pose les questions suivantes :Que deviendra l’humanité lorsque les robots auront une conscience propre ? Quelle sera notre place ?En créant ses oeuvres, elle veut aussi nous interpeller.L'artiste est connue en France, mais aussi dans plus de 50 autres pays.
En 2011, elle expose 55 sculptures, ses Candy Nations pendant cinq mois, sur la Croisette. Ses Bonbons Multicolores XXL forment une haie d'honneur qui accueille les présidents pour le sommet du G20 à Cannes.
Apparition en 2017 des Wrapping Twist, emballage froissé du papier bonbon.
En 2019, elle participe à la 56e et 58ᵉ Biennale (OFF) de Venise avec Personal Structures. Depuis 2020, Laurence Jenkell signe JENK.Le 8 septembre 2021, l'artiste recoit médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Eric Ciotti.En 2022, ouverture d'un atelier-galerie à Monaco et créations des Candy Nations, une collection en hommage à Monaco.
En l'honneur du cinquantenaire de la disparition de Pablo Picasso, Barbizon invite une cinquantaine d'artistes contemporains à exposer. Depuis le 08 04 et jusqu'au 10 06 2023, JENK expose son oeuvre en hommage aux 50 ans de la disparition de Picasso. C'est un Wrapping Bonbon Hommage à Picasso qui mesure 98 cm sur socle aluminium et il est en polyester. Jusqu’en juillet, à Cambrai, JENK expose aussi d'autres réalisations de grande taille. Deux de ses oeuvres sont présentes à Dubaï jusqu’à la fin septembre 2023.Elle participe au Concours d’élégance Auto Moto organisé à l'initiative de Cavigal Auto Moto sur le port de Nice. Pour cette occasion, JENK expose sur le podium une sculpture Wrapping Bonbon Rouge de 120 cm. Le trophée qui va récompenser la catégorie Dolce Vita est la sculpture Monacandy de couleur turquoise et 40 cm de hauteur. Cette oeuvre de l'artiste JENK est unique.
JENK est une sculptrice et peintre, mais pas seulement, elle soutient de nombreuses causes qui lui tiennent à coeur. Des causes telles que le droit des femmes, la santé, les problèmes environnementaux ou encore la condition animale. L’artiste JENK réalise régulièrement des oeuvres uniques au profit d’associations. On peut noter le Téléthon, la Fondation des Femmes, la Croix-Rouge Monégasque ou encore Octobre Rose et bien d'autres. En 2020, elle crée la sculpture Wrapping Femme et Violence pour une vente aux enchères au profit de la Fondation des Femmes à Paris. Ensuite, en 2021, JENK offre une sculpture Croix-Rouge à l’occasion du premier concert d’été de la Croix-Rouge Monégasque. Wrapping Candy Mask est donc le nom donné à cette pièce unique de 190 cm, de couleur blanche avec en son centre une croix rouge. Cette sculpture n'était pas la seule de JENK. 500 minisculptures Wrapping Candy Mask Collector, sont remises aux invités au cours de la soirée.
Jenkelliser, c'est insérer un objet ou un message à l'intérieur d'un Wrapping Bonbon authentique. Ce fut le cas notamment dans le cadre d'une collaboration Mattel avec Barbi
JENK Gallery29 Boulevard Rainier III98000 Monaco
Site Web de JENK
Facebook de l'artiste