Musée Matisse à Nice

  En savoir +  
Pas d'autres informations

Le musée Matisse à Nice est installé dans une belle maison du quartier Cimiez à Nice. On peut y admirer un grand nombre de ses oeuvres: peintures, sculptures et dessins.

Musée Matisse à Nice

Le musée Matisse expose de nombreuses oeuvres issues directement des dons de l’artiste lui-même ou de ses héritiers.
C’est donc une exposition de 31 peintures, 454 dessins et gravures, 38 gouaches découpées, 57 sculptures, etc. Ainsi, on admire les oeuvres qui lui étaient chères, qu’il conservait pour lui-même ou ses proches.

On retrouve donc ses chefs d’oeuvres peints dans son atelier de la place Charles Felix, ses odalisques notamment, et ses gouaches découpées de la Villa Regina, mais aussi ses sculptures, etc.

Enfin, on admire aussi des oeuvres qui l’inspiraient. Il s’établit ainsi un dialogue entre les oeuvres, comme des instantanés de la vie de Matisse.

Matisse à Nice et sa région

Matisse (1869-1954) aimait Nice, qu’il découvrit dès 1917. En effet, il fit de nombreux séjours et utilisa plusieurs atelirs à Nice : Vieux Nice, Mont Boron, Carabacel, Cimiez, etc.
Il vécut en niçois la plus grande partie de sa vie, durant 27 ans. Et de plus, une quarantaine d’années dans la région niçoise.
Matisse mourut en 1954. Il repose au cimetière du Monastère de Cimiez.

La villa des Arènes et le musée

La villa dans laquelle est installé le musée remonte au 17e siècle. Elle fut bâtie pour Jean-Jérôme de Gubernatis, alors président du Sénat de Nice et ambassadeur des Ducs de Savoie.
La maison fut plusieurs fois rachetée par divers propriétaires, jusqu’à l’être par la ville de Nice en 1950. Elle prit le nom de Villa des Arènes.
Et c’est en 1963 que fut créé le musée Matisse.

Informations pratiques

Musée Matisse à NiceMusée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice

Accès en bus
Lignes 5, 18, 16, 40, 33
Arrêt : Arènes / Musée Matisse

Ouverture tous les jours sauf le mardi
de 10h à 17h, du 1er novembre au 30 avril
de 10h à 18h, du 2 mai au 31 octobre
Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.

Site officiel

Ceux qui sont intéressés par la vie et l’oeuvre de Matisse (et pas seulement sa période niçoise) peuvent se référer à sa longue évocation dans Wikipédia.

Autres informations de nos partenaires

Powered by GetYourGuide

 

Publicité partenaire