Musée national Marc Chagall à Nice

  En savoir +  
Pas d'autres informations

Le Musée national Marc Chagall à Nice expose des peintures et lithographies de l’artiste. L’agréable musée est devenu une référence, vu la quantité et la qualité des oeuvres exposées.

Musée national Marc Chagall à Nice

Le Message Biblique

Des analyses des tableaux sont fournies par nice-riviera.com : cliquer sur l’image pour l’agrandir et lire tout en bas.

Le musée renferme les toiles du Message Biblique de 1966. Cette série comprend 12 oeuvres illustrant la Genèse et l’Exode. Les oeuvres sont de grand format, avec ce style si particulier de Marc Chagall, voisinant entre symbolisme et néo-primitivisme russe, avec de nombreux détails révélateurs.
Il en est ainsi, par exemple, d’Adam et Eve chassés du paradis.

Musée Chagall à Nice

Un ange chasse Adam et Eve qui s’apprêtent à sortir du paradis et du tableau, tandis que l’Arbre de lumière, vertical, se dresse, immobile, sur la gauche. Mais Adam et Eve sont accompagnés d’un coq rouge, symbole de vitalité et de fertilité. En bas à droite, on découvre une maternité. Le couple alors, chassé sur paradis, se dirige vers son avenir d’ancêtres de l’humanité.

Le Cantique des Cantiques

Le musée Chagall présente aussi cinq tableaux illustrant le Cantique des Cantiques, dont Marc Chagall se sentait proche. Le cycle de cinq toiles est dédié à Vava, sa seconde épouse.
Dans les tons rouge/rose, on découvre cinq épisodes du couple David et Betsabée, toujours avec de nombreux détails symboliques qui orientent l’interprétation de l’oeuvre.

Des analyses des tableaux sont fournies par nice-riviera.com : cliquer sur l’image pour l’agrandir et lire tout en bas.

Autres oeuvres

Enfin, le musée propose d’autres oeuvres : lithographies, gouaches, cinq sculptures, etc.

Marc Chagall et la Côte d’Azur

Marc Chagall (1887-1985) voyage en Europe et aux Etats-Unis, notamment chassé par l’antisémitisme. De retour en France en 1948, il s’installe à Vence. Il travaille et vend dans le monde entier.
En 1972, il fait don des oeuvres du Message Biblique à l’état français. Celui-ci, sous la direction du Ministre André Malraux, entreprend de construire un musée pour présenter ces oeuvres, dans un lieu donné par la Ville de Nice. Marc Chagall participe à l’élaboration du musée.
Le musée renforce ses collections grâce à diverses donations. Il est ainsi devenu un musée majeur de Nice et l’un des musées essentiels qui sont consacrés à Marc Chagall.

Informations pratiques

Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice

Accès
Bus ligne 5, arrêt Musée Chagall
A pied : 16mn du Musée Matisse ou 12mn depuis la gare centrale Thiers

Ouverture
Ouvert tous les jours sauf Mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Du 2 mai au 31 octobre : 10h-18h
Du 1er novembre au 30 avril : 10h-17h

Site officiel

Autres informations de nos partenaires

Powered by GetYourGuide

 

Publicité partenaire