Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > Que faire d’autres à Nice > Voir la Corse depuis Nice
Sommaire / Summary
Peut-on voir la Corse depuis Nice ? C'est une question qui amène souvent les réponses suivantes :
En fait, la vérité est entre ces 3 affirmations. Ou plutôt LES vérités.
La Corse est située à vol d'oiseau à environ 170km de Nice. A une telle distance, même quand on est sur les hauteurs de Nice, la Corse disparaît bien derrière la courbure de la Terre. Ca, c'est de la physique et des mathématiques. MAIS...
Cette donnée se calcule et se vérifie au niveau zéro de la mer. On ne voit donc pas le pied de l'île. Or, dans la partie Nord-Ouest de la Corse, celle qui fait face à Nice, des monts s'élèvent à 2300, 2500m et même le Monte Cinto à 2706m.
En météorologie, on connaît bien le Foehn et l'effet de Foehn. C'est ce vent qui passe par-dessus les montagnes corses. En redescendant au-dessus de la mer, il se réchauffe et devient plus humide. L'humidité reflète ainsi les côtes corses. Ce reflet, ce "mirage" se produit à environ 1000m d'altitude, permettant de discerner le relief de l'île, malgré la rotondité de la Terre.
Il existe une autre explication, disons une autre théorie. Les monts corses, de part leur altitude, peuvent être vus depuis Nice. Ainsi, dans des conditions favorables, on peut distinguer le haut de la Corse, disons, très approximativement à partir de 1800 ou 2000m. Tout ce qui est en-dessous de cette altitude disparaît de notre vue, à cause de la rotondité de la Terre. C'est une théorie logique, mais qui reste à étayer.
Les trois "îles" (2 à gauche, 1 à droite de la photo) ne sont que des sommets de 2300m, donc visibles. Et la partie vide a une altitude inférieure aux 1800-2000m, donc elle n'apparaît pas. Ce ne sont donc pas des îles mais bien des monts du Nord-Ouest de la Corse.
Ce phénomène physique bien connu doit certainement jouer. La lumière se propageant en lignes courbes à la surface du globe doit nous faire apparaître l'île un peu plus près qu'elle n'est. Mais ce "mirage" reste anecdotique.
Le relief de l'île est facilement repérable. Souvent, l'image de la Corse est confondue avec de simples brumes. Auquel cas, le relief ne correspond pas et donc, ce n'est pas la Corse.
Pour distinguer la Corse depuis Nice, des conditions sont nécessaires :
La fin de l'automne et l'hiver sont les meilleures saisons pour voir la Corse depuis Nice, surtout les aubes ensoleillées, celles de décembre par exemple.
L'île peut apparaître, selon les heures du lever du soleil, juste avant qu'il n'apparaisse à l'horizon. Le ciel est illuminé mais le soleil pas encore visible. Dés qu'il apparaît, l'image s'estompe très vite et disparaît rapidement, en 1 ou 2 minutes.
Approximativement, l'île est visible 6 à 8 minutes juste avant l'apparition du soleil et 1 ou 2 minutes après.