Voir la Corse depuis Nice

En savoir +     /     Learn more

Pas d informations supplémentaires

Peut-on voir la Corse depuis Nice ? C’est une question qui amène souvent les réponses suivantes :

  • Non, à cause de la rotondité de la Terre
  • Oui, grâce à la réfraction de la lumière, une sorte de mirage
  • Oui, on voit bien toute la Corse.

En fait, la vérité est entre ces 3 affirmations. Ou plutôt LES vérités.

voir la Corse depuis Nice

Voir la Corse depuis Nice

L’ile lointaine et la rotondité de la Terre

La Corse est située à vol d’oiseau à environ 170km de Nice. A une telle distance, même quand on est sur les hauteurs de Nice, la Corse disparaît bien derrière la courbure de la Terre. Ca, c’est de la physique et des mathématiques. MAIS…

Cette donnée se calcule et se vérifie au niveau zéro de la mer. On ne voit donc pas le pied de l’île. Or, dans sa partie Nord-Ouest, celle qui fait face à Nice, des monts s’élèvent à 2300, 2500m et même le Monte Cinto à 2706m.

Les hauteurs de la Corse

Ces monts-là, oui, de part leur altitude peuvent être vus depuis Nice. Ainsi, dans des conditions favorables, on peut distinguer le haut de la Corse, disons, très approximativement à partir de 1800 ou 2000m. Tout ce qui est en-dessous de cette altitude disparaît de notre vue, à cause de la rotondité de la Terre.

Une autre théorie

En météorologie, on connaît bien le Foehn et l’effet de Foehn. C’est ce vent qui passe par-dessus les montagnes corses. En redescendant au-dessus de la mer, il se réchauffe et devient plus humide. L’humidité reflète ainsi les côtes corses. Ce reflet, ce « mirage » se produit à environ 1000m d’altitude, permettant de discerner le relief de l’île, malgré la rotondité de la Terre.

Le nom des monts corses visibles

Corse vues depuis Nice et les monts Corses
Les monts corses, photo Jean-Marc Foulquier, source des identifications :  https://www.ovalp.com/fr/comprendre/panorama-hd-de-la-corse-vue-du-continent

Les deux îles à l’Est et celle de l’Ouest

Les trois « îles » (2 à gauche, 1 à droite de la photo) ne sont que des sommets de 2300m, donc visibles. Et la partie vide a une altitude inférieure aux 1800-2000m, donc elle n’apparaît pas. Ce ne sont donc pas des îles mais bien des monts du Nord-Ouest de la Corse.

Et la réfraction de la lumière alors ?

Ce phénomène physique bien connu doit certainement jouer. La lumière se propageant en lignes courbes à la surface du globe doit nous faire apparaître l’île un peu plus près qu’elle n’est. Mais ce « mirage » reste anecdotique.

La fausse Corse depuis Nice

Le relief de l’île est facilement repérable. Souvent, l’image de la Corse est confondue avec de simples brumes. Auquel cas, le relief ne correspond pas et donc, ce n’est pas la Corse.

Pour que la Corse soit vue depuis Nice

Pour distinguer la Corse depuis Nice, des conditions sont nécessaires :

  • Il doit faire beau.
  • L’atmosphère doit être sèche, exempte de nuages, de brumes, de particules de sel en suspension, etc.
  • La période et l’heure sont importantes aussi.

Quand voir la Corse depuis Nice ?

En quelle période ?

L’hiver est la meilleure saison pour voir la Corse depuis Nice, surtout les aubes ensoleillées, celles de décembre par exemple.

Vers quelle heure ?

L’île peut apparaître, selon les heures du lever du soleil, juste avant qu’il n’apparaisse à l’horizon. Le ciel est illuminé mais le soleil pas encore visible. Dés qu’il apparaît, l’image s’estompe très vite et disparaît rapidement, en 1 ou 2 minutes.

Approximativement, l’île est visible 6 à 8 minutes avant le lever du soleil et 1 ou 2 minutes après.