Vous êtes ici : Nice-Riviera > Exposition Maurice Denis à Nice
L'exposition Maurice Denis au musée des Beaux-Arts de Nice retrace la première grande exposition du peintre à Nice, en 1925.
Le centenaire de cette exposition permet de retrouver ou découvrir l'œuvre de cet artiste chrétien. Il a été le créateur du mouvement des Nabis, auquel appartinrent Pierre Bonnard, Paul Gauguin, Paul Sérusier, Félix Vallotton, Edouard Vuillard, etc. L'exposition du Musée des Beaux-arts de Nice donne l'occasion de (re)découvrir une oeuvre inspirée et diversifiée.
Jeune, Maurice Denis admire des peintres comme Fra Angelico (vers 1390-1455) qui lui donne son inspiration de peintre chrétien, Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898).Il possède un style bien à lui, un style qui évolue en fonction de l'époque et de ses sujets. Peu à peu, il est appelé à décorer de riches demeures ou la chapelle du vieil hôpital de Saint-Germain-en-Laye, puis celle des Franciscains à Rouen.
Il a plusieurs sources d'inspiration.L'artiste peint la femme dans un univers paradisiaque, ou des baigneuses, essentiellement vers Perros-Guirec.Maurice Denis travaille pour le mécène russe Ivan Morozov, expose à la Biennale de Venise en 1922.C'est en 1925 qu'un grande exposition lui est consacrée à Nice.
Exposition du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026
Musée Jules Cheret des Beaux-ArtsTous les jours de 11h à 18h, sauf lundi, 25 décembre et 1er janvierAccès : tram arrêt Centre Universitaire Méditerranéen
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.