Sommaire / Summary
L’exposition Robert Doisneau : le merveilleux quotidien est présentée au Musée de la photographie Charles Nègre à Nice. Elle se déroule du 14 octobre 2023 au 28 janvier 2024.
L’exposition Robert Doisneau : le merveilleux quotidien
Cette exposition Robert Doisneau à Nice présente 110 clichés. 78 portent sur le merveilleux quotidien de Paris et sa banlieue, photographies en noir et blanc. Ce sont 40 années de sa carrière, des années 30 aux années 70 qui sont ainsi mis en lumière.
Une autre partie, Palm springs 1960, traite de la construction d’un golf en plein désert du Colorado. Mais au-delà, de la vie des retraités qui vivent là. Ces photos sont en couleurs.
On se réjouit de l’oeil du photographe, toujours braqué sur le beau, le simple, le convivial, l’inédit, le cocasse. Les photographies de Doisneau, c’est un peu une étude éthnographique dans laquelle chacun apporterait sa sensibilité propre et sa part de rêve.
Qui est Robert Doisneau
Robert Doisneau (1912-1994) est l’un des photographes les plus célèbres. Il doit sa popularité à ses photographies de la vie quotidienne. Robert Doisneau devint photographe indépendant (1946 pour l’agence Rapho). Il put alors s’adonner à son observation du quotidien, entre deux reportages commandés.
Il travaille pour les plus prestigieuses agences, il reçoit de très nombreuses récompenses (Prix Kodak en 1947, prix Nièpce en 1956, prix du livre des rencontres d’Arles en 1979 et 1980, prix national de la photogrpahie en 1980, prix Balza en 1986, etc). Les plus grands musées accueillent ses expositions (Musée d’art contemporain de Chicago, Modern Art of Oxford, Multimedia Art Museum de Moscou, Festival des rencontres d’Arles, etc).
Bref, Robert Doisneau, par la qualité de son sens de l’observation est le photographe qui aura le plus marqué ses contemporains, français mais également étrangers.
Informations pratiques
Musée de la photographie
1 place Pierre Gautier
vers le marché aux fleurs
Jean-Marc Foulquier