Exposition Catherine Ségurane

L’exposition Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice, se tient au musée Massena, du 13 octobre 2023 au 7 janvier 2024.

L’exposition Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice

Catherine Segurane à NiceLe Musée Massena de Nice propose déjà dans ses collections permanentes des documents sur Catherine Ségurane.
L’exposition du musée Massena de Nice nous présente de nombreux objets, gravures, peintures, documents sur cette célébrité niçoise.
Mais a-t-elle vraiment existé ?
Là encore, l’exposition s’appuie sur des éléments historiques attestant une révolte des niçois assiégés, d’actes héroïques d’une ou plusieurs femmes.
Bref, l’exposition Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice vous donne à réfléchir.
Finalement, qu’elle ait ou non existé n’est peut-être pas le plus important. Ce qui compte, c’est l’image qu’elle renvoie d’un peuple courageux.

Qui était Catherine Segurane

Catherine Segurane était niçoise, une femme d’un milieu modeste. Peut-être une bugadière, c’est-à-dire une lavandière. Mais elle connut un sort exceptionnel qui en fit l’idole de nombreux niçois.
Nice faisait alors partie du Duché de Savoie. En 1543, la ville de Nice était assiégée par les troupes franco-ottomanes. Celles-ci avaient réussi à pénétrer dans la citadelle sur la colline, sans pour autant se rendre maître du château. Un ottoman s’apprêtait à planter son drapeau sur une hauteur. C’est alors que Catherine Ségurane lui asséna un violent coup de battoir à linge qui le tua sur place.
Ce geste galvanisa les résistants niçois, en attendant les secours de Charles II, Duc de Savoie, qui arrivèrent enfin pour sauver Nice.
Pour sauver Nice ? Pas vraiment, puisque c’est Catherine Ségurane qui donna le signal de la résistante aux franco-ottomans.
Elle passe donc depuis pour être une égérie du peuple niçois.

Informations pratiques

Musée Masséna
65, rue de France
Nice
Entrée possible par le jardin sur la Promenade des Anglais, juste à côté de l’hôtel Negresco.
Les billets s’achètent d’abord Rue de France, avant d’entrer dans le musée.

Accès
Tram ligne 2, arrêt Alsace-Lorraine
Bus 12, arrêt Gambetta-Promenade ou Congrès-Promenade

Horaires d’ouverture

Du 13 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Tous les jours, sauf Mardi, 25 décembre et 1er janvier.
De 10h à 18h jusqu’au 31 octobre.
De 11h à 18h du 1er novembre au 30 avril.

Site officiel
Billets en ligne


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.