Vous êtes ici : Nice-Riviera > Visiter Nice > La Colline du château à Nice > L’ Odyssée et Ulysse à Nice
Sommaire / Summary
L' Odyssée et Ulysse dominent la colline du château à Nice. En effet, de belles mosaïques évoquent l'oeuvre d'Homère, en relation avec les origines grecques de Nice.
Sur la colline du château, menant à la grande terrasse dominant le port, quelques mosaïques ornent les marches.
Elles évoquent l'Odyssée d'Homère et les aventures d'Ulysse.
Dans les années 1960, c'est Charles Catherin, architecte en chef de la Ville de Nice, féru de culture grecque, qui eut l'idée de ce pavement. Il en dessina les motifs. Et c'est un autre employé municipal niçois, le maçon Honoré Gilly qui réalisa les mosaïques. Elles sont constituées de tesselles de carrelage et de galets.
Nice a de lointaines origines grecques, puisque les Grecs bâtirent un port au pied de la colline. Voir notre page sur l' histoire de Nice.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nicaea [oppidum] au Ier siècle apr. J.-C. ; Nikaia au IIe siècle ; Nicaea, Nicia au IVe siècle ; [fratribus] Niciensi en 1119 ; Niza au XIIIe siècle ; Nisse au XIVe siècle, Niça en 1436 (forme occitane). Le toponyme est issu du mot grec (thea) nikaia « qui donne la victoire ». Nikaia est une épithète attachée au nom d'une divinité, peut-être Artémis ou Athéna, honorée à Marseille. Il s'agirait donc d'un des nombreux toponymes grecs de la côte méditerranéenne (cf. Fos, Antibes, Agde).(© wikipedia)