Vous êtes ici : Nice-Riviera > On est tous fous, carte blanche à Ben
Sommaire / Summary
On est tous fous, carte blanche à Ben se déroule jusqu'au 6 mai 2024, au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice. C'est une exposition qui met en avant l'artiste Ben avec ses interrogations, ses doutes ...
Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice accueille jusqu'au 6 mai 2024, une exposition-événement : On est tous fous, carte blanche à Ben. Le montage de l'expo a duré environ trois mois et Ben a participé au montage...Pendant un an, 500 m2 pour l'artiste Ben. Un timbre est édité par la Poste pour cette occasion, un espace mail art se trouve aussi dans le musée.
Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est né le 18 juillet 1935 à Naples. Dès l'année 1949, sa mère et lui-même s'installent à Nice. C'est un artiste français qui vit et travaille à Nice.
Benjamin Vautier s'est fait connaître notamment par ses écritures, qui demandent aux lecteurs de penser, réfléchir. En plus de ses écritures, il a aussi réalisé des performances et installations, mais aussi des peintures comme celles du Mont Chauve à Nice. A travers ses oeuvres, Ben apporte de la joie, de la gaieté mais aussi de la pertinence dans ses propos.
On est tous fous, carte blanche à Ben est le titre de l'exposition, mais pourquoi ce titre? Et bien parce que Benjamin Vautier pense que tout artiste a un grain de folie qu’il aimerait exposer, mais n’ose pas.
Cette expo de Ben n'est pas une simple exposition, et pourquoi donc? Parce que Ben y propose ses propres réalisations, mais aussi celles d'autres amis artistes. Quasiment toutes les oeuvres lui appartiennent sauf celles qui proviennent de la donation d’Anatole Jakovsky. On peut même voir des tableaux réalisés en commun avec Robert Combas et d'autres encore.
Dès votre entrée dans le parc, le ton est donné avec le ring installé, dans le but d’accueillir des débats. Et deux véhicules dont l'un est rempli d'écritures et l'autre qui met en valeur une poule pondeuse, etc. On découvre donc, l'univers de Ben à travers ses écritures, ses sculptures, ses tableaux. Mais aussi à travers ses réalisations qui ont pour thèmes : la photographie, le temps, mais aussi la mort.
Le visiteur déambule dans une chambre à coucher, une salle de jeux rouge qui contient notamment un babyfoot et un piano, un escalier dont Ben attribue le nom d'escalier psychiatrique. Parmi les pièces qui donnent un aperçu de l'humour de Ben, il faut se rendre dans la salle de bain (invitation particulière de Ben, voir la photo).
Une multitude d'objets ou mobilier sont visibles comme des tables et des chaises qui incitent au jeu, à la discussion, sur une table en verre, on peut même lire une grande quantité de phrases signées Ben, etc. On est tous fous, carte blanche à Ben propose 200 créations de l'artiste dont certaines ont été réalisées sur place pour cette exposition, 150 œuvres de sa collection personnelle et la collection permanente du Musée.
C'est un livret ludique et instructif sur l’exposition On est tous fous de BEN. Il a été réalisé avec la participation d’Eva Vautier et du musée d’Art Naïf... Quizz à télécharger
Jusqu’au 6 mai 2024, exposition On est tous fous, carte blanche à Ben Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky Château Sainte-Hélène 23, avenue de Fabron à Nice
Billeterie
Accès Bus : 34 avec arrêt : Deux Cyprès
Horaires du : 2 janvier au 22 juin : ouverture à 11 heures et fermeture à 18 heures 23 juin au 15 octobre : ouverture à 10 heures et fermeture à 18 heures 16 octobre au 31 décembre : ouverture à 11 heures et fermeture à 18 heures Fermeture : mardi toute la journée et les jours fériés suivants : 01/01, Pâques, 01/05, 25/12.
Ticket : 8 euros Gratuit pour les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur possédant le Pass Musées de Nice
Voir aussi notre page sur le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.